Saviez-vous qu’il est fortement recommandé de contracter une police d’assurance lorsque vous effectuez des projets majeurs de rénovation dans votre demeure? Si vous avez déjà une assurance habitation, vous devez aussi appeler votre compagnie d’assurance pour l’aviser que des travaux d’importance auront lieu chez-vous. Ce faisant, vous pourrez vérifier si vous seriez couverts en cas de problèmes et rajouter des clauses si votre plan actuel ne couvre pas toutes les éventualités.

L’entrepreneur, lui aussi, se doit d’avoir une protection, à la fois pour vous et pour son entreprise.

Alors, quelles sont les raisons qui justifient d’avoir besoin d’une protection supplémentaire à ce moment? Et quel type de plan d’assurance doit-on se procurer? D’abord, voyons les raisons pour lesquelles vous et votre entrepreneur devez être assurés:

1) Si l’entrepreneur cause des dommages

Même s’il est de bonne foi, un entrepreneur peut causer des dommages à votre maison. Bien sûr, il y a aussi des personnes mal intentionnées qui, par négligence, laisseront derrière elles des travaux mal exécutés. Dans les deux cas, les assurances peuvent vous venir en aide.

2) Si vous endommagez les matériaux et l’équipement de l’entrepreneur

Vous et vos proches pourriez abîmer les matériaux et l’équipement qui appartiennent à l’entrepreneur, que ce soit par mégarde où à travers des comportements imprudents. Idéalement, il est préférable d’éviter toute action à risque qui pourrait causer ce genre de problème mais des accidents peuvent toujours arriver.

3) Advenant des imprévus

Parfois, une réparation toute simple peut se transformer en cauchemar lorsqu’on découvre des dommages ou des problèmes préexistants qui n’avaient pas été diagnostiqués auparavant. L’ampleur des travaux se trouve alors à être plus importante que prévu, et vous n’aurez pas nécessairement un budget assez grand pour la rénovation complète.

4) Si vous quittez les lieux pendant les rénovations

En effet, même si vous avez déjà une assurance-habitation, en quittant votre domicile pendant les travaux, il se pourrait que celle-ci soit invalidée. Regardez bien les clauses de votre contrat actuel et si vous découvrez que vous ne seriez pas couverts, faites rajouter un permis de vacances.

5) En cas de problèmes causés par des forces de la nature

Vous et l’entrepreneur n’êtes pas les seuls qui pourriez être responsables en cas de problème. Parfois, votre maison est moins bien protégée lors des travaux, notamment lorsque les parois sont à découvert ou lorsque des fenêtres sont retirées. Si la nature décide de faire des siennes, vous devez être protégés.

Comment savoir si votre entrepreneur est assuré ?

Il est possible de demander à l’entrepreneur de fournir une preuve d’assurance qui indique qu’il est titulaire d’une police en responsabilité civile.

En général, les services de référencement d’entrepreneurs vérifient déjà si les entrepreneurs faisant partie de leurs réseaux sont protégés. Informez-vous auprès du service que vous utilisez et si tel est le cas, vous n’aurez pas à faire de démarches auprès de l’entrepreneur pour qu’il vous fournisse les informations.

Comment choisir le bon plan d’assurances pour vos rénovations ?

Chaque plan d’assurance est différent. Il est important que celui que vous choisissez soit adapté à vos besoins. Discutez avec votre conseiller en assurances qui pourra vous guider vers les meilleurs choix.