Cette année plus que jamais, l’espace extérieur se mue en un véritable cocon. Qu’il s’agisse d’y déjeuner sur le pouce, d’y prendre son petit déjeuner dès l’aube ou encore de veiller jusqu’au dernier rayon de soleil, l’espace-terrasse devient un espace de vie supplémentaire à ciel ouvert, un petit coin de paradis. De petite ou de grande taille, peu importante, tant qu’elle mêle confort, bien-être et esthétisme. Dès lors, quelles sont les astuces pour faire de cet espace extérieur un coin repas à part entière, mais aussi de détente et de partage magique ? 

Les astuces pour aménager la terrasse

Le mobilier

Transformer son extérieur en beau salon et coin repas en plein air est à la portée de tous. Un salon de jardin, une table basse, une table et des chaises et le tour est joué. Bien entendu, il convient d’adapter les aménagements à la configuration et à la superficie de la terrasse. Mais aussi, de prendre en compte sa fréquentation et le style recherché tout en s’adaptant aux goûts, aux envies et aux budgets de chacun. Fort heureusement, il existe une grande variété de modèles pour le mobilier, de quoi créer un coin repas, un espace salon à son image. Quoi qu’il en soit, les éléments doivent être agréables, inviter à la convivialité, mais aussi transformer la terrasse en un espace cosy. Dès lors, le choix du matériau est déterminant pour l’ambiance et le confort. Parmi les grandes tendances du moment, le bois naturel et la résine tressée notamment. Installés ou non dans le prolongement du salon ou de la cuisine, rien de tel que de pouvoir moduler les éléments du mobilier extérieur au gré des rayons du soleil. Le bois est d’ailleurs le matériau qui se fond le mieux avec les décors extérieurs et l’environnement. De ce fait, autant surfer également sur du mobilier pliant ou multifonctions pour profiter de son extérieur au fur et à mesure que le nombre d’invités augmente. 

Les plantes

La végétation est également incontournable pour que la terrasse soit agréable à vivre. Cette dernière dépend également des souhaits de chacun et doit, avant tout, s’adapter au climat de la région où elle sera installée. Pour l’exemple, il est vain que de vouloir planter des hortensias en plein soleil dans une terre sèche comme cela peut être le cas au sud de la France alors que cette plante affectionne les sols très humides et qu’elle demande un arrosage très abondant. En fonction de la nature du sol, du climat, de la région, mieux vaut adapter ses envies aux possibilités offertes. D’autant, que sur une terrasse, l’ensoleillement est assez important, le vent est chaud et que la culture se fait principalement en pot.  

L'éclairage

Ensuite, pour créer au fil de la journée, une ambiance de plus en plus intimiste, sur une terrasse et à plus forte raison dans un espace repas, il est nécessaire de placer des sources lumineuses extérieures à proximité de la table, le long d'un chemin et de jouer avec des lampes portatives façon baladeuses pour mettre en valeur un des coins de la terrasse. 

Les abris et autres astuces

Pour profiter des beaux jours et de la nature, mieux vaut créer un coin tempéré. Rien de tel que de disposer alors un parasol, d’installer une tonnelle, une pergola ou encore des voiles d’ombrage. Cela donnera en plus un look rêveur et magique à l’espace extérieur tout en se protégeant du soleil, du vent et/ou de la pluie selon l’option choisie. Sans oublier, de créer aussi un espace détente avec une chaise longue, un transat ou encore une Chilienne. Et, parce que le paradis personnel ne saurait être complet : quelques sculptures en pierre naturelle, des coussins, une fontaine, mais aussi un tapis de sol extérieur apporteront la touche finale.