béton décoratif

Loin de l’unique aspect brut et grisâtre d’antan, le béton d’aujourd’hui est issu de divers concepts donnant à cet ensemble de matières plus d’attrait. De nos jours, si l’on ne tend pas à faire abstraction du qualificatif de « revêtement de sol », on parle de plus en plus de béton décoratif à cause de sa nouvelle fonction esthétique. Grâce à ses nouveaux aspects et les possibilités qu’il offre en matière de décoration d’intérieur et d’extérieur, ce matériau a gagné sa lettre de noblesse depuis plusieurs années, en agrémentant les sols des maisons, des bâtiments publics, des centres commerciaux, etc.

Les différentes sortes de béton décoratif.

Béton ciré SableLe béton décoratif arbore donc un bon nombre d’aspects, ayant amené à le classifier en plusieurs types. Parmi les plus distingués, on retrouve le béton imprimé et de sa variante « matricée » donnant un aspect de relief pour imiter les gros matériaux d’usage comme le pavé, les dalles, le plancher en bois… Ce sont les deux bétons qui offrent le plus de leur caractère décoratif, sans compter la possibilité d’obtenir une large gamme de motifs. Certains types de bétons gardent un peu plus leur côté fonctionnel, à ne citer que le béton balayé ou encore le béton poli. Il est aussi d’autres bétons décoratifs qui sont passe-partout et peuvent agrémenter aussi bien le sol que les murs. Ce sont particulièrement le béton coloré et le béton ciré. Ces deux genres apportent un effet lisse et élégant aux surfaces, en offrant une infinité de couleurs adaptées à tous les styles.

Tirer le meilleur du béton décoratif.

Il existe tout de même une différenciation à faire entre béton décoratif d’intérieur et béton ornemental d’extérieur, bien que cela puisse être relatif dans certains cas. En effet, si le béton matricé est fait pour les sols d’extérieur à partir de la terrasse jusque dans les allées de jardins, les bétons cirés, pigmentés ou lissés sont plus adaptés à l’univers intérieur.

Par contre, en termes d’esthétique, on peut se tourner vers le béton désactivé et le béton bouchardé, lesquels sont idéals pour la salle de bain comme pour le hall ou le sol extérieur…

Pour la pose, la précision est de mise étant donné qu’en plus de la recherche du style et du design décoratif, il s’agit aussi de respecter des règles de nivellement, de pente, etc. Dans tous les cas, il est plus convenable de faire appel à des artisans, comme celui-ci, ou lui afin d’obtenir tous les effets désirés.