Le poste à souder est un appareil qui sert tout simplement à lier deux pièces de métal entre elles. L’objectif sera de venir chauffer à très haute température les métaux à fixer. Cela entraînera alors la fonte des pièces en question du moins au niveau de l’endroit à souder, ce qui permettra ensuite de les rassembler pour former une seule et même pièce.

On pourra souder un grand nombre de matériaux différents, comme le fer, l’aluminium, mais aussi l’acier pour n’en citer que quelques uns. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’avoir un équipement de qualité, permettant de chauffer suffisamment les métaux pour entraîner la fonte nécessaire à la soudure.

Ainsi, on ne parlera pas dans ce cas des petits fers à souder utilisés dans l’électronique, avec lesquels on viendra faire fondre des fils de laiton afin de relier des composants. Les postes à souder sont bien plus performants dans leur fonctionnement, et une simple résistance, aussi performante soit-elle, ne sera pas en mesure de faire fondre des métaux comme ceux-ci. Seuls des systèmes très puissants permettront de réaliser ce type de soudure.

Différents types de fers à souder

On trouvera par exemple le MMA inverter, qui est un poste à souder assez facile à prendre en main, pouvant même être utilisé par des débutants et des non-professionnels. Celui-ci permet de souder des morceaux de métal jusqu’à 10 mm environ, ce qui est déjà intéressant.

Pour des utilisations plus intensives, il faudra passer sur d’autres types de postes, comme le MIG ou le MAG par exemple, qui sont des postes nécessitant l’utilisation d’un gaz, qui sera inerte ou actif selon que l’on opte pour un MIG ou un MAG. L’objectif sera là de souder des pièces beaucoup plus épaisses. Qui plus est, ces postes à soudure fonctionnent automatiquement, ce qui est un avantage supplémentaire, en particulier pour les professionnels. Plus de détails sur ce site web.

Un équipement de sécurité performant

Pour gérer un poste à souder de cette envergure, il sera nécessaire de prendre de nombreuses précautions. Notamment, l’utilisation d’un masque à cristaux liquides est fortement conseillé, notamment pour protéger les yeux. Une tenue complète de soudeur devra également être adoptée afin d’éviter toute blessure due à l’utilisation du poste à souder, dont les températures peuvent grimper jusqu’à plusieurs centaines de degrés. Il faudra également avoir un minimum de connaissances en soudure avant de prendre en main un tel appareil.