Investir dans un nouveau canapé n’est pas une mince affaire, il s’agit d’un meuble onéreux mais cependant indispensable pour apporter plus de confort à votre salon. Les canapés et fauteuils sont définitivement les assises dont vous ne pouvez pas vous passer. Besoin d’astuces et de conseils pour faire le meilleur choix ? Voici un guide qui pourra vous aider à changer de canape.

Changer de canapé : posez-vous les bonnes questions

  • Quelle taille pour votre canapé ? Pour être certain de choisir un meuble aux bonnes dimensions, il est vivement recommandé de prendre les mesures de votre salon, et plus particulièrement de l’endroit où vous souhaitez installer votre canapé. Notre autre conseil est le suivant : mesurez l’encadrement de votre porte. Si vous n’avez qu’un petit espace à consacrer à votre meuble, optez pour un canapé d’angle, il prend beaucoup moins de place qu’un canapé classique.
  • De combien de places avez-vous besoin ? Les familles nombreuses préféreront le canapé 6 places. Pour un couple ou une personne seul, un canapé 3 places suffit amplement. Les canapés deux places sont recommandés pour les petits espaces de vie.

Quelques critères pour bien choisir votre canapé

  • Un canapé clic-clac : avec ses places convertibles, vous aurez la possibilité d’accueillir des amis pour la nuit. C’est le meuble que l’on conseille également pour les studios et les appartements étudiants. De plus, il est déhoussable et vous pourrez ainsi l’entretenir plus aisément.
  • Un canapé avec accoudoirs et repose-pieds : il s’agit du meuble qui vous apportera un grand confort. Cependant, ce sont des canapés imposants qui prennent de la place.
  • Un canapé qui convient à votre décoration actuelle : si vous avez choisi une décoration scandinave, le canapé Chesterfield est déconseillé par exemple. Il est plutôt recommandé aux intérieurs rétro ou design. On préférera un meuble moins volumineux et plus épuré.

Les bons matériaux pour votre canapé

  • Quel revêtement ? De nombreuses solutions s’offrent à vous, mais si vous souhaitez faire le choix de la durabilité, on recommande le cuir, le nubuck ou le daim, ainsi que les tissus synthétiques qui possèdent une excellente durée de vie. Le coton est moins onéreux, mais il se tâche et s’abîme facilement.
  • Une structure bois plus solide, il s’agit d’un véritable gage de qualité pour votre canapé.
  • Un sofa avec de bonnes suspensions : les ressorts vous offrent un meilleur confort que les sangles.
  • La mousse polyuréthane pour les coussins est vivement conseillée, toujours dans le but de pouvoir s’installer confortablement.