Aujourd'hui, les fenêtres sont devenues si performantes qu'elles apportent à la maison un réel confort supplémentaire. Grâce à elles, nous profitons de larges ouvertures sans craindre ni le froid l'hiver ni la surchauffe l'été. Il existe autant de références que de situations. Vous avez donc besoin d'un configurateur en ligne pour trouver vos nouvelles fenêtres.

Une nouvelle fenêtre peut tout changer

Il est bien loin le temps où les fenêtres de la maison laissaient passer la chaleur l'été, le froid l'hiver, les bruits de la rue. Aujourd'hui, elles assurent le confort thermique, l'esthétique de la pièce, l'acoustique, mais également la ventilation. Il est important de se poser les bonnes questions : 

  • Quelle est l'orientation de la pièce ?
  • Le bruit est-il récurrent ?
  • Quels matériaux faut-il privilégier : alu, bois, PVC ?
  • Quel budget disposez-vous pour cette rénovation ? 
  • Avez-vous des contraintes de copropriété ?

Ce sont des facteurs qu'il faut absolument prendre en compte avant d'envisager la pose des nouvelles fenêtres. Il est plus judicieux de sélectionner une fenêtre adaptée à chaque pièce et à l'orientation. Pensez également au vitrage. Pour un meilleur confort, adaptez-le en fonction de l'orientation : un triple vitrage au nord, un vitrage de contrôle solaire au sud, un vitrage acoustique pour la baie donnant sur une rue très bruyante.

Quel modèle choisir ?

Il existe trois matériaux principaux : le PVC, l'aluminium, le bois. Ce dernier saura s'adapter à votre intérieur, il est isolant, mais il nécessite un entretien régulier. Le PVC offre le meilleur rapport qualité-prix, c'est un bon isolant, il possède une grande facilité d'entretien. Les fenêtres en aluminium sont très en vogue aujourd'hui, car ce matériau propose de nombreuses variantes au niveau des couleurs, ce qui lui permet de s'intégrer très facilement dans n'importe quelle décoration, son prix est par contre, particulièrement élevé. En remplaçant les fenêtres de la maison, on peut gagner en confort, en économie d'énergie.