Le manque d’espace peut vite se faire ressentir dans un studio si vous faites un mauvais choix d’aménagement. En effet, la décoration intérieure d’un petit appartement doit faire en sorte de toujours optimiser au maximum les mètres carrés disponibles pour y vivre dans le confort. Et s’il y a une partie de la pièce qui se doit d’être bien agréable, c’est le cas de la chambre. Que ce soit pour trouver le lit parfait ou le bon assemblage de couleurs, voici quelques idées de déco adaptées pour créer une chambre cosy.

Le rangement optimisé dans la chambre de studio

Pour éviter de se sentir à l’étroit, il est important de savoir exploiter tous les recoins de son studio. Pour cela, commencez par ajouter des meubles de rangement que vous trouverez dans un magasin en ligne de décoration d’intérieur, il y en a pour tous les goûts, que ce soit au niveau du matériau, du design, du style et de la couleur qui s’adapte le mieux à votre style décoratif. Optez également pour un lit à coffre qui vous permettra de gagner en espace de rangement sous le sommier pour y placer vos linges de maison et vos vêtements. Afin d’augmenter la possibilité de rangement dans votre petite pièce, exploitez l’espace disponible en hauteur et en largeur, en y installant des étagères aériennes dans les mêmes couleurs que les murs. D’ailleurs, si l’idée vous inspire, installez des étagères bien décorées en guise de tête de lit. Quant à l’emplacement du lit, vous pouvez le mettre sous les combles, ou encore tout au bout de la pièce pour dégager de l’espace et avoir encore la possibilité de placer une table de chevet et un fauteuil à côté. Et si vous avez assez de hauteur sous le plafond, il est possible d’opter pour un lit mezzanine et aménager un espace salon en dessous.

Jouer l’effet miroir

Avec un grand miroir installé sur tout un pan de mur, vous réussirez à agrandir l’espace dans votre petite chambre. Et pour maximiser l’effet, n’oubliez pas d’ajouter un système d’éclairage astucieux, notamment un luminaire au dessus du lit dont la lumière sera également captée et réfléchie par le miroir, ou encore une suspension au design innovant. Du côté du mur, ajoutez des guirlandes et des tableaux décoratifs s’il vous reste encore assez d’espace.

Quelles couleurs pour une petite pièce ?

Les teintes neutres comme le blanc, le gris et la taupe se marient parfaitement avec les meubles en bois pour un décor d’inspiration scandinave. Ainsi, dans une petite chambre toute peinte en blanc du sol au plafond, vous avez plus de profondeur et la seule possibilité est de jouer avec les couleurs en optant pour des draps colorés. Mais si vous n’aimez pas le total look, misez sur un assemblage de palette de couleurs comme le bleu foncé des murs qui s’accordera avec le blanc du plafond et du sol. Pour un décor cosy, n’oubliez pas d’ajouter des rideaux et des draps en lin ou en coton, sans oublier les plantes vertes pour créer un décor naturel.