Quand on ne dispose pas des moyens pour s’acheter une nouvelle applique paon or ou un tapis Do-Lo-Rez Reds 1 à 2820 euros, les décorateurs nous proposent de passer à la déco récup. Outre le fait d’être tendance, le « Do It Yourself » permet de sauvegarder son portefeuille. On a alors qu’à se munir des bons outils en vue d’aboutir à une décoration d’intérieure inédite et par-dessus tout, sur-mesure.

Réunir petit à petit ses accessoires

Le DIY s’assimile aux travaux manuels effectués à l’école primaire. Seulement, cela se fait à une plus grande échelle. La crainte des amateurs de déco intérieure est alors de rater la leur en s’initiant dans un nouveau domaine. Toutes les excuses sont affirmées pour ne pas bricoler. Parmi celles-ci, le manque de talent et de temps s’affichent au top de la liste. Mais ce qu’on oublie le plus souvent, c’est qu’on ne naît pas expert.

D’ailleurs, tout a un commencement. Certes, on peut ne pas réussir une ou deux fois, mais cela s’améliorera à coup sûr au fur et à mesure que l’on s’y applique. De même, pour la question du temps, l’on ne décore pas sa maison chaque semaine, mais toutes les saisons, quoique tous les ans. L’on a ainsi qu’à réserver quelques jours de son congé annuel en vue de réaliser un mur Polaroïd superbe fait main. L’on peut également compter le DIY parmi les activités familiales du week-end. De ce pas, s’il existe une excuse qui soit réellement valable pour ne pas faire de la déco récup, c’est le manque d’outillage.

Avec un équipement complet et adéquat, même les débutants peuvent devenir des maîtres d’ouvrages, et ce, en quelques séances seulement. Le seul bémol, c’est que des outils décoration maison de qualité peuvent valoir une petite fortune. Mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’investir là-dessus promet un meilleur rendement sur le long terme par rapport à l’achat d’articles bon marché. L’on recommande alors aux intéressés de les acquérir petit à petit, soit lors des liquidations ou pendant les vides greniers où ils seront en promotion.

Le top 10 des outils déco

Outre le niveau à bulle, la règle et les ciseaux, le ruban adhésif est essentiel pour changer de décor. Primo, parce qu’il permet une peinture nette, sans dépassement. Deuzio, parce que certains rouleaux permettent d’orner les boîtes de rangements de la maison. Le « tape » a la réputation d’être très facile à utiliser.

Même les enfants peuvent l’adoptent facilement. De plus, il ne coûte pas cher et on peut disposer de très beaux modèles à seulement 6 euros. Ensuite, l’on a le papier de verre, la scie circulaire, la ponceuse, le grattoir et les spatules. Ces deux derniers sont d’un soutien inestimable lorsqu’il s’agit d’ouvrir un pot de peinture. Cela peut ne pas poser problème aux garçons robustes, cependant, cela l’est, pour les filles. Un autre « must have » dans sa boîte à outils décoration maison constitue les vis et clous. Puisqu’on ne sait pas quand la porte de son armoire lâchera, il est conseillé d’en avoir. Et ce ne serait pas évident de sortir à la quincaillerie à chaque fois que des problèmes se produisent.