Pourquoi faire du bricolage le dimanche ?

Pour les bricoleurs actifs qui n’ont que peu de temps libres durant les jours ouvrés, et déjà si peu à consacrer à leur vie de famille, le dimanche est un jour approprié. Après le samedi rempli d’une multitude d’activités ludiques ou non, cette journée se trouve être idéale pour s’adonner à cette activité souvent indispensable, parfois utile, et toujours agréable ou au moins déstressant.

Encore faut-il s’assurer qu’aucun de ses enfants ni sa femme (ou son mari, parce qu’il y aussi des bricoleuses) n’ait besoin d’autres choses. Bref, il faut aussi trouver du créneau, même un dimanche. Sinon, d’habitude, ce jour-là est calme et propice aux opérations de précision, rempli en heures creuses pour s’atteler corps et âme à son œuvre. Et parfois, si on a besoin de mains-d’œuvre, toute la famille peut contribuer au bricolage si nécessaire. La liste des bricolages à faire le dimanche est longue. Mais souvent, il va s’agir de gros travaux peu ou non urgents comme la révision ou l’entretien de certaines parties de sa plomberie ou du système électrique…C’est également un jour parfait pour monter un nouveau mobilier, voire pour installer une petite cabane dans le jardin.

Quelles dispositions prendre pour bricoler dimanche ?

Ce qui est essentiel avant toute chose, c’est de se demander si ses activités du dimanche ne sont pas nuisibles pour le voisinage. Si l’on se réfère à la Loi, le Code de la santé publique dans son article 1334-31 en l’occurrence, il est interdit de produire des bruits portant atteinte à la tranquillité de l’entourage « par leur durée, répétition et intensité ». Par ce fait, on estime que le bricolage est autorisé, à plus forte raison le dimanche, quand il n’est pas bruyant et ne produit aucun élément nocif à la santé publique. Cela dit, pour éviter les problèmes de voisinage, on doit aussi se référer aux réglementations locales (mairie, préfecture) pour les heures où le bricolage bruyant peut se faire. On peut aussi tout simplement négocier avec les voisins.

En ce qui concerne les moyens techniques et matériels à mettre à sa disposition, un bricoleur se doit de mettre toutes les chances de réaliser ses travaux. L’existence d’un dépôt ou d’un rangement spécial pour ses équipements est l’idéal. Par ailleurs, s’il arrive qu’il manque des éléments et des outillages au moment de s’atteler à ses besognes dominicales (urgentes ou non), il existe des magasins de bricolage ouverts le dimanche.