À mi-chemin entre une véranda et un store de protection solaire, la pergola en aluminium est parfaite pour faire office de salon de jardin. Cette structure offre un lieu ombragé et est une source de fraîcheur en été, elle peut protéger contre les intempéries et également du froid et du vent dans les périodes moins ensoleillées.

Les caractéristiques d’une pergola en aluminium

Pratique et décorative, la pergola en aluminium est un aménagement de choix pour un espace extérieur. Elle peut constituer une continuité directe de la maison ou un espace détente au cœur d’un jardin ou près de la piscine. Dépourvue de façade, elle dispose d’un toit constitué de poutres formant une structure à claire-voie. Ces poutres espacées jouent le rôle de filtre naturel pour la lumière et la chaleur, offrant ainsi une fraîcheur permanente à l’intérieur de la pergola. Si elle est placée dans un jardin, la structure sert souvent de support à des plantes grimpantes qui peuvent orner une façade ou servir d’ombrage pour la toiture. S’il s’agit d’un modèle destiné à l’équipement d’une terrasse, la mise en place d’une toiture peut s’avérer nécessaire. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre la toile en PVC rétractable pour sa facilité de rangement, la toile imperméable pour son efficacité contre la pluie et les toitures dotées de lames orientables pour une meilleure gestion de la lumière.

Avantages et inconvénients d’une pergola en aluminium

Comparé au côté rustique du bois et à la solidité du fer forgé, la pergola en aluminium se démarque par son design moderne et sa finition haut de gamme. Idéale pour la décoration d’un extérieur au design contemporain et personnalisée, elle affiche un look léger et épuré. Les artisans les plus habiles peuvent faire d’une pergola en aluminium une véritable œuvre d’art. En plus de sa légèreté, l’aluminium est aussi réputé pour son caractère durable. Il ne rouille pas et demeure insensible aux attaques des insectes et des champignons. Par rapport à ses pairs, la pergola en aluminium nécessite l’intervention d’un professionnel tant pour son montage que pour son entretien. Même les modèles en kit ne peuvent être installés soi-même. Au fil des années, lorsque le temps de repeindre la pergola sera venu, il faut démonter entièrement la structure, ce qui nécessite aussi l’intervention d’un professionnel. L’inconvénient majeur de la pergola en aluminium réside au niveau de son prix élevé à l’achat et la difficulté à donner un coup de jeune à la structure, après usure.