Une canalisation bouchée, voilà qui arrive lorsque l’on ne s’y attend pas. Aussi, il est nécessaire d’agir au plus vite et de connaître les bons gestes pour déboucher votre système d’évacuation.

S’il est parfois possible d’intervenir soi-même, certaines situations impliquent néanmoins de faire appel à des professionnels du débouchage de canalisations à Lyon et partout en France. Comment reconnaître la présence d’un bouchon et quels sont les bons gestes ? C’est ce que l’on vous explique.

Canalisation bouchés : comment le savoir ?

Plusieurs choses pourront vous mettre sur la piste d’une canalisation bouchées :

  • L’eau ne s’écoule plus : si, lorsque vous faites couler de l’eau dans votre évier, lavabo ou dans votre douche, celle-ci a du mal à s’évacuer, alors cela signifie probablement qu’un bouchon obstrue la canalisation.
  • Les mauvaises odeurs : un bouchon est bien souvent composé de déchets organiques qui peuvent dégager des odeurs nauséabondes. Si des effluves émanent de vos tuyaux, alors c’est également un signe d’une canalisation obstruée.
  • L’eau stagnante : le bouchon bloque alors tout le système d’évacuation. Il est nécessaire d’agir rapidement.

Est-il possible d’intervenir soi-même en cas de canalisations bouchées ?

Bien évidemment, vous pouvez essayer de retirer le bouchon vous-même. Plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • La ventouse : vous la trouverez aisément dans n’importe quelle grande surface. Il vous suffit de la placer à l’entrée d’une canalisation et d’aspirer le bouchon.
  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : ce mélange va créer une réaction chimique visant à dissoudre le bouchon. Cette technique est efficace pour les bouchons de petite taille en revanche, il faudra laisser poser quelques heures avant de réutiliser le lavabo, l’évier ou le WC bouché.

Mais alors, que faire lorsque rien ne fonctionne pour déboucher un tuyau d’évacuation ? Appeler des professionnels est indispensable dans ce cas.

Quand faire intervenir un professionnel en débouchage de canalisation ?

Le débouchage canalisation Lyon par la compagnie des déboucheurs est définitivement ce que l’on vous recommande. En effet, ces experts pourront intervenir rapidement chez vous afin de poser un diagnostic et d’effectuer les travaux indispensables pour retrouver un système d’évacuation sain.

Ces professionnels disposent de tout le matériel indispensable pour cela, ainsi que du savoir-faire adapté à la situation. De plus, ils sont en mesure d’intervenir même en cas d’urgence.

De ce fait, n’hésitez pas à les appeler pour leur faire part de votre problème. N’oubliez pas que, pour éviter ce type de désagrément, l’entretien régulier de vos canalisations est indispensable.