Vous souhaitez acquérir du linge de lit pour égayer votre chambre ? Découvrez sans plus attendre les différentes matières qui existent sur le marché. En effet, il existe actuellement plusieurs gammes de matière pour le linge de lit de luxe. Vous devez en choisir en fonction de vos besoins. Pour les femmes enceintes et les nourrissons par exemple, le coton fera très bien l’affaire.

Nous allons découvrir les qualités du linge de lit en fibres naturelles qui sont d’une qualité optimale. Certains vont préférer la douceur des matières, d’autres vont apprécier leur confort. Découvrez entre autres le coton, le lin, le chanvre et la soie. Plus la matière de votre linge est naturelle, plus sa qualité est meilleure.

Le linge de lit en coton : les caractéristiques

Le coton est un tissu reconnu pour ses qualités et son atout anallergique. Le coton est cultivé principalement en Chine, en Inde et en Afrique. Le coton est une fibre textile très reconnue dans le monde. Au cours de la transformation du coton en produit textile, les cultivateurs utilisent moins d’engrais chimiques. Aujourd’hui, la plupart des fabricants utilisent ka culture biologique.

Le but est d’offrir un produit de qualité et l’engagement d’améliorer la protection de l’environnement. L’Europe a d’ailleurs mis en place une réglementation stricte, notamment la norme européenne interdisant les colorants azoïques. On peut alors conclure que le coton est sécurisant pour les personnes vulnérables. Pour ceux qui viennent de subir une opération par exemple, le drap en coton et le drap housse en coton sont exigés par les médecins. En fait, le coton se décline en plusieurs tissages : le satin coton, la percale, le coton lavé et la flanelle.

Un linge de lit de luxe en coton est souple, facile à entretenir, doux, agréable au toucher et confortable en toute saison. Le coton a souvent tendance à rétrécir au premier lavage. Les teintures du coton s’estompent au fil du temps. Ce tissu est également très utilisé pour la fabrication d’un linge de bain.

Le linge de coton en lin : les caractéristiques

Le linge de bain luxe en lin est originaire de l’Égypte, du Perse et du Moyen-Orient. Le lin est reconnu pour sa qualité depuis des milliers d’années. Le tissu est adapté aux différents climats, même les plus tempérés. La France aussi de son côté, est un grand producteur de lin. C’est à partir du XVIIIe siècle que le lin fut commercialité pour la fabrication de linge de lit. Le lin est une plante herbacée.

Sa culture dure 100 jours et peut atteindre jusqu’à 1 m. Le lin est issu de belles fleurs bleues très agréables à regarder. Au niveau de sa transformation et au niveau de sa culture, la fabrication du lin en tant que linge de lit respecte l’environnement. La qualité du lin est bien reconnue. Le tissu est solide et très résistant. Sa couleur résiste très bien au fil des lavages. En été, le lin donne de la fraîcheur. En hiver, il donne du confort au dormeur. Le lin est très esthétique pour une parure de lit. Le seul hic, c’est qu’il a tendance à froisser.

Le linge de lit en chanvre : les caractéristiques

Le chanvre est d’origine perse, indienne et égyptienne. Plus tard, il s’est également répandu en Gaule et en Grèce. Les premières utilisations datent de 8 000 ans av. J.-C. En France, c’est Charlemagne qui s’est chargé de son importation. Très vite, le tissu fut transformé en drap, en toile et en voile de bateau.

Le chanvre est une fibre écologique par excellence. La plante consomme peu d’eau contrairement au coton et ne nécessite pas de pesticide ni d’engrais chimique. Le chanvre est responsable de l’environnement. Il dépollue et se cultive naturellement. Le tissu possède un très grand atout : il est thermorégulateur. Il est doté de plusieurs autres qualités comme étant : résistant,  anallergiques, respirant, antibactériennes et antifongiques. Le tissu en chanvre est également très résistant et maintient sa couleur d’origine pendant des dizaines d’années.

Le linge de lit en soie : les caractéristiques

La soie provient de l’Asie. La matière fut introduite en France depuis des centenaires. Au tout début, la soie fut importée dans la région lyonnaise, aux Cévennes et en Ardèche. La technique de tissage de son côté, provient de l’Italie. Le linge de lit en soie est de qualité. Il est très esthétique et donne du cachet à la chambre à coucher. La soie est très prisée pour sa légèreté, sa douceur, sa qualité et surtout son élégance. Le tissu est également anallergique et convient très bien aux personnes en convalescence. Le linge de lit en soie est très confortable. Elle vous tiendra chaud en hiver et frais en été. Toutefois, son entretien est très délicat. Il faut bien en prendre soin.