Énergie d’avenir, le solaire connaît un engouement croissant qui n’est pas près de tarir grâce à la recherche et aux innovations technologiques. Bien que le rayonnement solaire soit inégal au regard de la latitude et du rythme des saisons, c’est une ressource capable de couvrir potentiellement tous les besoins humains en électricité et en chaleur. L’énergie solaire est illimitée, non polluante, gratuite et disponible dans les endroits les plus reculés comme dans les métropoles.

Il existe actuellement trois grandes techniques d’exploitation du rayonnement solaire.

L’énergie thermique fournit les bâtiments en chauffage et en eau chaude, grâce à un chauffe-eau solaire muni de capteurs qui absorbent les photons lumineux. La chaleur ainsi obtenue permet de réchauffer l’eau contenue dans un réservoir ou ballon d’eau chaude.
Les centrales thermodynamiques créent de l’électricité en recueillant la chaleur des rayons par concentration au moyen de miroirs réfléchissants. Un fluide caloporteur soumis à des températures très élevées actionne des turbines qui produisent l’électricité.
Les panneaux photovoltaïques génèrent de l’électricité au moyen de cellules composées d’électrons mis en mouvement par les photons. L’électricité ira alimenter directement l’utilisateur ou le réseau principal si l’installation y est connectée. Elle peut être stockée dans des batteries solaires, voir aussi un spécialiste des panneaux solaires https://im.solar/fr/.

Un onduleur achemine et rend utilisable l’électricité produite par les modules photovoltaïques en convertissant le courant continu en un courant alternatif adapté aux normes du réseau. Il a également pour rôle de déterminer automatiquement le point de performance maximale, et d’optimiser le rendement énergétique des modules. Il contrôle le bon fonctionnement de l’installation en signalant les éventuelles anomalies. La protection de découplage lui permet de s’éteindre automatiquement, afin de désolidariser l’installation du réseau lorsque celui-ci est mis hors tension, protégeant ainsi le matériel et les personnes.