Tous les spécialistes de l’aménagement intérieur se l’accorderont à vous le dire. Parfois, un petit rien suffit à transformer ou à embellir sa maison. Le design de l’espace se trouve bien souvent dans le souci des détails, assemblés ou disposés avec efficacité. Voici les 3 leviers pour réussir tout projet d’aménagement.

1-        Gagner en espace

 

Tout donnera l’impression d’être plus grand avec des lieux davantage fonctionnels. Les cloisons ont le désavantage de restreindre l’espace.

Une cuisine ouverte sur le séjour aura le mérite de limiter les va-et-vient et de pouvoir recevoir les invités en même temps que s’occuper des petites préparations. Tour comme un salon partagé avec le bureau pourra être délimité par un meuble bibliothèque ou une commode basse.

L’accumulation des petits objets ou ceux inutiles peut gêner la vue d’ensemble ou arrêter le regard. On désencombre le tout et on range dans des panières ou dans des boîtes de rangement. C’est valable pour toutes les pièces de la maison. On garde à portée de main uniquement les fournitures et les appareils utilisés au quotidien. Le rangement peut se faire à la verticale, chaque recoin ou espace est exploitable. On pense à habiller un couloir avec des étagères, une penderie ou un meuble bas.  Tout comme, on peut ranger des dossiers, des livres ou de l’outillage sous les escaliers.

Les zones de circulation seront suffisamment larges pour une maison empreinte d’une atmosphère zen.

2-        Choisir son mobilier

 

Quand on entre dans une pièce, l’occupation au sol doit refléter harmonie et modération. Dans une évaluation visuelle, les dimensions et les couleurs des meubles jouent pour beaucoup. Des fois, en enlevant un meuble trop imposant pour une pièce, c’est comme si on ôtait un énorme poids. En outre, les meubles sombres et de finition brillante impactent davantage la décoration que ceux de couleurs clairs et mats.

Dans la salle de séjour,  il faudra repositionner son canapé, si nécessaire. En décalant les fauteuils du mur ou en les disposant en angle, on gagnera de la place.

 

Les meubles avec roulettes deviennent plus mobiles. On en fixe sous la commode, les fauteuils, le bureau, pour d’autres configurations ou pour simplement changer de décor ! Pour leur faire endosser une autre fonction, on les bouge d’une pièce à une autre.

De plus, préférez le mobilier multifonction ou du moins à double fonction. Les meubles escamotables et pliables prennent aussi moins de place.

Pour décorer et personnaliser votre maison, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans un grand magasin de meuble à Bruxelles.

3-        Favoriser un bon éclairage

 

Les luminaires ont l’avantage de nuancer l’ambiance d’une pièce et de donner une autre perspective à une pièce.

Tout autant que l’intensité lumineuse (par réglage), il est possible de moduler les sources de lumières directes et indirectes. On mixe les suspensions, les pieds de lampes, les formes et les hauteurs.

Dans certaines pièces comme le vestibule, la cuisine ou la salle de bains, on remplace par des spots intégrés aux meubles et aux plafonds,  les appliques et les globes.

Placés face à une fenêtre, les miroirs donnent de la profondeur à une pièce. Surtout si l’environnement extérieur est directement renvoyé sur la glace.

Si on veut créer une ambiance intimiste, on crée des jeux d’ombres. Et, surtout on évite l’éclairage au néon, sinistre, globuleux et allant à l’encontre des entendements du développement durable.