Un intérieur plein de charme et de caractère est le souhait de toutes les tribus. Mais voilà, même si les univers créés dans les magazines de déco en font rêver plus d’une, il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit là que d’artifices. L’intérieur du logement doit d’abord être le reflet de la personnalité de ceux qui y habitent, mieux vaut dès lors s’en inspirer pour recréer une ambiance chaleureuse, cocooning, élégante et surtout accueillante. Car, s’il est bien une chose immuable parmi toutes les tendances, c’est bien le fait qu’il faille que « home sweet home » rime avec « cosy ». Quelles sont alors les astuces pour faire de son intérieur, un lieu confortable, mais aussi bienveillant ? Gros plan sur les astuces pratiques.

Créer un véritable havre de paix

« Dans un bâtiment, j’aime la lumière, la pénombre et même l’obscurité ». Cette phrase que l’ont doit à l’architecte Alvao Siza met en lumière l’importance de celle-ci dans l’espace intérieur. Autant la lumière sculpte, cache, mais dévoile aussi l’espace tour à tour à ses occupants. Un tour de passe-passe qui semble sans doute difficile à faire. Et pourtant non. Qu’il s’agisse de disposer de part et d’autre d’une pièce des sources lumineuses – au plafond, dans un angle, au sol, sur un mur ou encore derrière un meuble par exemple – d’opter pour lettres ou des sculptures lumineuses ou encore des guirlandes qui sont devenues indoor, il peut s’agir tout simplement d’installer un store enrouleur sur chaque fenêtre.

Pour jouer la carte de la touche déco tout en créant une ambiance cosy, le store enrouleur permet de gérer la luminosité de chaque pièce selon ses propres envies et ce, à n’importe quel moment de la journée. Véritable objet de décoration, le store peut être totalement ou partiellement occultant, la toile peut présenter de nombreux effets de formes, de matières et de couleurs, de quoi satisfaire tous les goûts. Et, pour régler la hauteur du store, c’est on ne peut plus simple grâce au système discret de la chaînette. Facile à installer, d’un clip c’est posé, pourquoi s’en priver ?! Adapter l’intensité lumineuse à l’humeur du moment est devenu très simple, il suffit pour cela de les commander en ligne.

Miser sur la couleur

À l’image des défilés de la Fashion Week, mieux vaut garder à l’esprit que le total look n’est pas l’idée la plus géniale. Un pan de mur peint, un seul laid de papier peint posé, des rideaux se suffisent à eux-mêmes pour apporter à une pièce de la gaieté et du caractère. Pour une ambiance chaleureuse et chaude, mieux vaut opter pour des teintes chaudes que des couleurs froides. À moins, que la pièce soit une chambre à coucher et dans ce cas précis, les couleurs froides qui invitent à la réflexion et au repos sont bien plus adaptées. Dans tous les cas, mieux vaut mixer les motifs, les matières et les textures que de mixer les couleurs pour donner du relief, de la personnalité et de la chaleur à une pièce.

Accessoiriser, meubler sans concession

Opter pour du mobilier – poufs, fauteuils, rocking-chair et canapés moelleux – mais aussi des accessoires – plaids, coussins par exemple – qui invitent au repos et au cocooning. Ils doivent d’ailleurs être les pièces maîtresses du lieu de vie. Ces éléments aussi bien décoratifs que confortables sont de véritables appels au farniente. En parallèle, quel que soit le style donné à son intérieur, les plantes apportent une touche de « green », de vie et de joie. Et même si on n’a pas la main verte, il existe toujours une solution pour mettre du vert en optant par exemple pour des succulentes ou des cactées notamment dont les besoins sont moindres. Même un bouquet de fleurs coupées apporte cette touche de fraîcheur à l’habitation !

Et dernières astuces, il est important de ne pas négliger le ménage et éviter que les tâches ne s’accumulent pour que l’intérieur soit propre et accueillant sans oublier de faire rentrer l’art par petites touches artistiques chez soi.