Au fur et à mesure que les années passent, il est fort possible que vous ayez accumulé un certain nombre d’objets, de vêtements et de chaussures. De ce fait, lorsque vient le temps d’un déménagement, il se peut que vous éprouviez de la difficulté à ranger tous vos trésors personnels dans votre nouvelle habitation. Aussi, voici quelques trucs et astuces pour maximiser les petits espaces.

Un ameublement judicieux pour optimiser les petits espaces

Lorsque vous faîtes l’acquisition d’une maison de ville à vendre ou encore d’un condo, il se peut que vous soyez confronté à un manque d’espace. De ce fait, il vous faut trouver des solutions pour disposer et ranger tous vos biens. Aussi, pourquoi ne pas opter pour des meubles présentant diverses fonctionnalités? En effet, au lieu d’une table avec des chaises dans votre cuisine, pourquoi ne pas choisir plutôt des banquettes?

Outre le fait que ces dernières occupent moins d’espace dans la mesure où elles n’ont pas à être déplacées, vous pouvez également vous en servir comme coffre de rangement. À cela, pourquoi ne pas intégrer dans cette pièce familiale un comptoir avec divers rangements? Encore mieux si ce dernier était rabattable car cela vous permettrait d’augmenter votre surface de travail! Enfin, sachez qu’il est également possible de munir les portes des placards de cuisine de tablettes ou de paniers pour épices.

Notez que ces différentes alternatives peuvent être transposées dans l’ensemble des pièces de votre demeure. Cela étant, peut-être êtes-vous parvenu à dissimuler tous vos biens, cependant, il n’en demeure pas moins que vous vous sentez à l’étroit. Aussi, peut-être serait-il intéressant d’envisager un nouvel aménagement ou encore un rajout de pièce!

Sachez alors que si l’architecture de votre maison vous le permet, il est toujours possible d’exploiter les hauteurs. Ainsi, que diriez-vous d’intégrer une mezzanine au dessus de votre salon ou de votre cuisine? Tel un constructeur de maisons neuves à vendre, faîtes place à votre créativité et les solutions viendront d’elles mêmes.

Optimiser l’espace en jouant sur la décoration

Outre l’agencement et l’aménagement architectural de votre domicile, notez que l’aspect décoratif peut également procurer un effet d’agrandissement. Un des principaux points à considérer est alors la couleur. Ainsi, des murs et des plafonds peints en blanc permettent de biaiser l’effet dimensionnel d’une pièce. Peut-être pensez-vous que cela manque de gaieté? Pensez alors à intégrer à vos fenêtres des rideaux ou plutôt un voilage de couleur pâle tel du jaune ou de l’orange.

Bannissez surtout les teintes foncées car cela produirait un effet contraire, soit une réduction de l’espace. Autre chose, de petits objets tout simples comme les miroirs pourraient être ajoutés à votre décoration pour donner un effet d’agrandissement. Ainsi, même si vous occupez un logement aux dimensions réduites, il est toujours possible de s’affranchir de cette contrainte. Diverses possibilités s’offrent à vous comme trouver des astuces pour multiplier vos espaces de rangement, valoriser les hauteurs pour aménager de nouvelles pièces ou encore peaufiner votre décoration intérieure. Il ne vous reste plus qu’à exploiter vos talents!