choisir son alarme de maison

Installer soi-même un système d’alarme dans sa maison, ses bureaux ou son commerce est aujourd’hui à la portée de tous. Grâce à la technologie sans fil, l’installation devient facile, d’autant plus que les fournisseurs proposent des systèmes d’alarme pré-paramétrés et prêts à poser. Il vous reste à choisir le nombre de détecteurs et les accessoires dont vous avez besoin !

Il faut reconnaître que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est imprévisible. En effet, personne ne peut prévenir ni deviner par soi-même un quelconque accident domestique, allant des plus insignifiants aux plus graves. Ainsi, il est primordial d’installer un système d’alarme pour sa maison. Dans cet article, nous allons voir les principaux atouts de la fameuse alarme de maison, son mode d’emploi ainsi que les éléments qui constituent le produit.

L’avantage de l’alarme maison sans fil

Contrairement à la traditionnelle alarme de maison filaire, ce nouveau modèle sans fil est largement plus efficace. Le principal avantage de ce nouveau système de sécurité par rapport à l’ancien est manifestement la communication à distance entre les éléments de l’alarme grâce à la liaison radio. Cette nouvelle technologie permet effectivement aux divers accessoires d’être connectés dans l’intermédiaire d’un fil. Ainsi, l’alarme se déclenche au moment même du problème détecté. De plus, l’absence de fil rend les éléments de l’alarme discrets.

Un nombre de détecteurs variable

Pour l’alarme de maison sans fil, le nombre de détecteurs peut varier selon la taille de la maison, le nombre de pièces, le volume de chaque pièce et le nombre d’ouvertures à sécuriser. Il existe différents types de détecteurs, à savoir les détecteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement, les détecteurs de mouvement d’animaux, les détecteurs de bris de vitre, etc. Ces détecteurs sont donc personnalisables suivant les caractéristiques de votre logement. Il est également possible d’associer le kit alarme de maison sans fil à d’autres systèmes comme des sirènes extérieures, un détecteur externe ou une télécommande permettant de sécuriser un garage ou un cellier.

Les accessoires essentiels d’une alarme de maison sans fil

Le choix des accessoires d’une alarme de maison est vaste, mais le système doit toujours comporter au moins une centrale, un détecteur, un transmetteur et une sirène. La centrale d’alarme est idéalement placée dans un lieu ouvert et accessible autre que l’entrée, éventuellement le couloir. Le transmetteur (transmetteur GSM pour une alarme sans fil) est souvent intégré à la centrale ou placé à une distance modérée. Une connexion GSM ou RTC vous permet par la suite de recevoir des notifications et de commander votre alarme à distance à partir de votre téléphone à condition que votre centrale d’alarme soit dotée d’une carte SIM.

Une grande facilité d’installation

Il y a encore quelques années, l’installation d’une alarme de maison était une tâche délicate, alors qu’aujourd’hui, ce n’est vraiment plus un problème. L’installation des alarmes de maison sans fil est facilitée, car l’équipement est pré-paramétré par les techniciens du fournisseur. Une notice détaillée est également fournie avec le produit. Cette simplification permet d’installer soi-même son alarme de maison sans fil, sans l’aide d’un professionnel. En plus d’être facile, la tâche peut se faire en moins d’une heure. Néanmoins, pour être capable d’installer une alarme de maison sans fil correctement, un minimum de notion en bricolage est requis. Cliquez ici pour savoir comment poser une alarme maison correctement.