Lorsqu’on se lance dans la construction d’une nouvelle maison nous oublions parfois le coté consommation d’énergie. Or cela doit parfaitement s’intégrer dans notre plan de construction. Ainsi, il faut décider à l’avance du mode de chauffage, et choisir les types de matériaux les mieux adaptés pour une bonne isolation thermique.

Pour prendre ces décisions, il est absolument nécessaire de réaliser une étude thermique.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique consiste à étudier tous les moyens ou dispositifs de consommation d’énergie de votre habitat comme l’isolation, le chauffage et la circulation de l’air. Il s’agit  d’analyser la performance énergétique de la maison. C’est important de faire cette analyse car non seulement cela vous permet d’économiser de l’argent mais aussi votre maison est construite en prenant soigneusement en compte votre environnement, vos besoins spécifiques en énergie, et bien sûr votre budget.

Cette étude est faite en phase de conception du projet par un bureau d’étude thermique. Les experts dirigent leur expertise vers la réduction effective de votre consommation d’énergie afin de vous apporter un mode de vie plus sein, écologique et surtout économique.

Votre maison doit respecter plusieurs critères : le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et la température intérieure de confort sans oublier le recours à une solution alternative ou énergie renouvelable. C’est un document obligatoire voir aussi le diagnostics pour plus d’informations.

.

Quels sont les intérêts à réaliser une étude thermique ?

Grâce à un bureau d’étude, vous serez en mesure de choisir les matériaux les mieux adaptés à vos besoins spécifiques, en termes d’isolation et de chauffage. Ainsi vous n’aurez pas plus d’énergie que nécessaire, ni moins. Une réduction de la TVA est accordée à tous ceux dont les habitats ont une bonne performance énergétique. De plus, une consommation de 50 KWh/m² /an doit être strictement respecté ! Grâce à cette étude, vous pourrez être en dessous de cette barre.  Depuis 2013, la RT2012  est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions ; et un bureau d’étude thermique comme treeenergy est votre meilleur allié pour obtenir cette attestation. Pourquoi s’en priver ?

Cette étude permet de diminuer les besoins énergétiques de la maison pour l’éclairage, le chauffage ou le refroidissement. Vous éviterez ainsi les pertes de chaleur.

Il est conseillé une surface d’ouverture représentant au minimum 1/6 de la surface totale de la maison. Un bureau d’étude peut vous aider à installer quelques capteurs photovoltaïques sur votre toiture si cette dernière est bien exposée. L’énergie produite pourra par exemple être utilisée pour alimenter le réfrigérateur et vous réaliserez ainsi des économies.

En rénovation, une étude thermique est tout aussi importante un audit énergétique est nécessaire, ainsi qu’une analyse thermographique. L’audit énergétique a pour objectif de repérer et de corriger tous les défauts de consommation d’énergie (chauffage, ventilation, éclairage). L’analyse thermographique de votre maison permet, à l’aide d’une caméra, de visualiser les défauts d’isolation, la fuite d’un appareil de chauffage, etc.