Le salon est sans doute la pièce maitresse de la maison, ainsi il doit être bien aménagé. Or l’aménagement du salon demande une certaine réflexion afin que tout soit parfait. Lieu de rendez-vous de toute la famille, cette pièce principale est aussi le coin de la maison où l’on reçoit ses invités. Pour l’aménager, mais aussi le décorer, voici ce qu’il faut faire.

Bien placer le canapé

Parmi les éléments principaux du salon, il y a le canapé. Son emplacement doit être essentiellement pris en compte. Pour bien le placer, il faut alors l’orienter vers l’entrée de la lumière dans le salon. Son orientation dépend aussi du coin vers lequel on souhaite attirer l’attention de ses occupants.

En général, on a tendance à le placer contre un mur pour gagner plus de place. Il peut par ailleurs occuper le milieu du salon pour séparer deux espaces ou encore placer contre une console ou un téléviseur. Une fois que le canapé a pris place, il est désormais possible d’élaborer un plan de salon adapté à vos envies.

Installer les meubles en fonction du quotidien

Cette pièce de vie doit être aménagée selon les habitudes des occupants de la maison. Ainsi, son aménagement se détermine en fonction des activités et du nombre de personnes la côtoyant. Le plan du salon doit de ce fait correspondre au quotidien de chacun des habitants de la maison. Pour que la convivialité y règne, il serait par exemple mieux de placer le canapé en face des fauteuils.

Si cette pièce à vivre dispose d’un espace accru ou redoublé, il ne faut pas hésiter à choisir et à installer des meubles uniques. Dans ce cas, il est également possible d’y ajouter des éléments décoratifs comme une sculpture par exemple. Au contraire, il est préférable d’y disposer des meubles multifonctions, à savoir une table basse dotée d’une mini-bibliothèque comme cloison.

Personnaliser cette espace de vie

Aménager le salon selon les activités des occupants de la maison est une idée, mais le disposer pour qu’on s’y sente bien en est aussi une autre. C’est pourquoi il faudrait aussi penser, à l’aménagement de cette pièce à vivre, selon la personnalité de ses occupants. Ce ne serait donc pas sorcier si vous pensiez à y intégrer vos couleurs et matières préférées.

Pour une atmosphère cocon, il serait par exemple mieux de multiplier les cousins sur le canapé. Il est par la suite possible d’habiller les murs selon ses souhaits et besoins. Aménager son salon selon sa personnalité est une idée originale. De la sorte, la décoration intérieure de la maison ne sera plus un casse-tête puisqu’elle se définira selon vos envies. Les rideaux, les lustres, les tapis, les œuvres d’art dans les salons d’expositions seront dans ce cas de bons atouts.

Apporter une bonne dose de lumière

La luminosité dans cette pièce à vivre est importante lorsqu’on parle d’aménagement intérieur. C’est d’autant plus celle qui a le plus besoin de lumières parmi toutes les pièces de la maison. Voilà la raison pour laquelle il faut penser à opter pour de grandes ouvertures lorsqu’on parle du salon. La lumière du soleil tout comme celle des lumineux doivent y être abondantes puisqu’on lit, dîne, travaille, mais aussi discute et joue dans cette pièce pleine de vie.