Jolie petite terrasse ou balcon, espace restreint ou plutôt vaste si vous êtes en maison, l’essentiel est de bien réfléchir en amont de comment vous souhaitez optimiser cet espace. Pour cela, il faut se focaliser surtout sur l’usage que vous souhaitez faire de cet espace terrasse, vous reposez simplement, y prendre l’apéro entre amis… Pour les petits espaces, il suffit de respecter quelques étapes essentielles pour aboutir à un résultat qui saura vous plaire mais aussi séduire vos convives.

Les étapes à suivre pour aménager sa terrasse ou son balcon

Généralement et selon la configuration de votre terrasse ou de votre balcon, ce qui importe en premier lieu reste de préserver votre intimité. Le vis-à-vis sera donc votre première préoccupation. Pour cela, de nombreux brises vues sont disponibles sur le marché, ils sont une excellente alternative pour remédier à cela, pour peu d’investissement financier et pour une installation rapide. En bambou avec des canisses, en imitation feuillage avec une haie artificielle, vous pouvez préférer les plantations naturelles, à vous de voir !

La seconde étape s’attache à s’occuper du sol de votre terrasse, pour cela et si nécessaire, il convient de rétablir le niveau si celui-ci est plutôt en dénivelé pour le moment, une terrasse doit compter sur un sol bien plat. Ensuite, libre à vous de choisir entre caillebotis ou planchers de bois naturel traité, pour un rendu esthétique sans pareil !

Les choses commencent à prendre forme et il est temps de songer au mobilier de votre terrasse. Il convient de choisir des matériaux résistant qui peuvent si tel est le cas supporter les intempéries. Le mobilier est sans doute la partie qui coûtera le plus cher. Les palettes revues et corrigées sont très tendance, mais n’oubliez pas de prévoir des aménagements coffres pour pouvoir ranger vos tissus et coussins durant vos absences. Un espace réduit pousse à être stratégique pour toujours gagner de la place.

Pour cela il existe des petites idées très judicieuses, vous pouvez en avoir un aperçu sur le net. Prenez votre temps, réfléchissez et il n’y aucune raison que vous ne réussissiez pas à créer votre petite terrasse de rêve… A cette étape, votre terrasse est déjà viable, il faut désormais penser à ce qui la rendra encore plus belle et plus fonctionnelle.

Les finitions esthétiques et fonctionnelles

Pour un joli rendu, rien de mieux que de la végétation, une terrasse sans plantes c’est comme un jardin sans roses ! Enfin cela dépend des goûts…

Mais, vous verrez immédiatement qu’avec quelques petits arbustes, quelques petites plantes fleuries, plantes exotiques si vous préférez les ambiances zen, votre terrasse prendra de suite une toute autre allure !

Les pots de terre cuite apportent toujours de l’authenticité mais vous pouvez préférer un petit potager aromatique. Pour le côté fonctionnel de votre terrasse vous pourrez penser, abri et éclairage. Si vous voulez profiter de votre terrasse au maximum, il sera judicieux de prévoir un abri. Celui-ci pourra être prévu en bois ou en végétation pour faire une sorte de pergola. Seul inconvénient, cela nécessite du temps, le temps que vos plantes grimpantes recouvrent votre toiture…Pensez aux piliers de bois qui peuvent être très utiles si vous avez envie d’un hamac, c’est aussi une belle idée !

Pour l’éclairage, il faut naturellement prévoir que votre terrasse sera utilisée en soirées et souvent tardivement lors des soirées les plus chaudes. Ensuite, sur le marché vous trouvez aujourd’hui toutes sortes d’idées lumineuses qui peuvent apporter également beaucoup d’originalité.

Ainsi, on trouve du mobilier lumineux, des pots de fleurs, de très belles bougies, de belles appliques murales, des spots, des guirlandes…De quoi créer des ambiances hors du commun… Dans toutes ces étapes pour aménager votre terrasse, ce qui reste le plus important est de créer un espace cosy dans lequel vous vous sentirez bien ! De toutes petites choses rajoutent du charme à une terrasse, il n’est pas utile de faire des dépenses conséquentes pour apporter des effets ou des petites touches esthétiques qui seront très remarquées, des coussins, plaids, lanternes suffisent !