L'aménagement d'une chambre d'enfant nécessite de connaître quelques règles de base. Sécurité, déco, meuble, tout doit être pensé afin que le bébé se sente le mieux possible dans cet univers. Il a besoin d'un espace agréable où il pourra jouer, se reposer, dormir et s'épanouir. Il est important de limiter dans une chambre d'enfant le nombre de meubles lors des premières années. Ils seront encombrants et inutiles.

Le lit est l'élément essentiel

Pour un enfant de moins de deux ans, le lit avec des barreaux est le choix idéal. Pour son confort et surtout sa sécurité, il sera parfait. Le matelas devra être ferme et surtout évitez les oreillers, les couettes et autres couvertures, une turbulette en coton suffira et cela permet d'éviter les risques d'étouffement. Pour la décoration des lieux, il faut privilégier les couleurs claires. Les éléments les plus simples seront plus adaptés. La chambre de bébé doit être conçue avec de la douceur. Le bois mêlé à du rose convient parfaitement à une chambre de petite fille. Pour le côté cocooning, un tapis moelleux au sol peut créer une ambiance chaleureuse.

Ajouter un peu de caractère

Vous pouvez installer un pan de papier peint, comme un modèle original et tendre. En parallèle, une chaise et un fauteuil en rotin donneront à la chambre un côté vintage très tendance. La couleur doit aussi être présente (bleu turquoise, jaune citron). Il ne faut pas oublier quelques guirlandes pour une touche de fantaisie. L'espace à langer peut devenir un coin déco, des suspensions au-dessus de la tête de bébé l'occuperont lors de la toilette. Avant même d'entrer dans la chambre de l'enfant, la porte doit être un indice. Son prénom ou une forme enfantine indiquera l'atmosphère de la pièce. Il est inutile d'encombrer cette dernière, si elle est épurée, elle sera beaucoup plus confortable.