La faïence fait partie de la famille des céramiques au même titre que le grès. À la fois pratique et décorative, elle orne facilement les murs des cuisines et des salles de bain. Si elle est de bonne qualité, elle est facile à entretenir grâce à sa couche d'émail superficielle. La faïence colorée aujourd'hui s'invite de plus en plus dans la décoration de la maison.

Osez les couleurs pour une décoration dynamique

La faïence est actuellement très tendance, elle permet de relooker sa cuisine, sa salle de bain. Elle habille aussi les murs avec des couleurs vives, naturelles pour des ambiances différentes. Plus fine en épaisseur, elle peut être percée plus aisément que le grès pour favoriser la fixation aux murs des lampes, des robinets… Avant de choisir votre faïence pour sa salle de bain ou sa cuisine, veillez à ce qu'elle soit de bonne résistance, ces deux pièces de la maison sont exposées aux éclaboussures constamment ce qui entraîne un nettoyage très régulier. La faïence doit aussi résister aux chocs.

Votre maison est plutôt moderne, classique, rustique, vintage ? Vous avez aujourd'hui la possibilité de trouver la faïence qui correspondra à votre décoration.

Qu'est-ce que la faïence ?

Elle a été importée d'Orient avant d'être introduite en Europe au XVIIe siècle. Depuis son arrivée, elle a remporté un vif succès en raison des opportunités qu'elle offre en matière de création. Elle est composée de terre argileuse claire. Parfaitement imperméable, elle est idéale pour les salles de bain et les cuisines. La faïence est trop fragile pour être posée au sol contrairement au carrelage qui supporte davantage les chocs et la pression. Elle a des capacités isolantes que le carrelage n'a pas. Elle est aussi plus créative sur le plan esthétique. Son prix varie de 15 à 60 euros le mètre carré.