lame scie ruban bois

Les scies peuvent être équipées de plusieurs lames selon le travail à effectuer avec le bois. Il est donc important de connaitre les différentes types de lames et leurs fonctions afin d’obtenir un rendement optimal et éviter les risques. En effet, utiliser une lame inadaptée nuit forcément aux performances de la scie. Il faut tout d’abord savoir que les dimensions, la forme de la denture ainsi que leur nombre varie selon chaque type de lame. D’autre part, le type de lame utilisé dépend également de la finesse de la coupe, du type de matériau à découper et de son épaisseur.

Critères pour lames de scies à ruban

Les scies à ruban sont surtout utilisées pour façonner le bois avec précision. Afin de parvenir à un tel résultat, il est donc indispensable de s’équiper de la lame adéquate. Comme la lame de scie à ruban permet de réaliser plusieurs découpes (droites, arrondies ou en chantournant), ses caractéristiques sont assez variées, c’est selon l’usage et le résultat à laquelle la lame est destinée. Pour ce qui est de l’achat, il est actuellement possible de choisir sa lame de scie à ruban bois sans se déplacer grâce à des sites de vente en ligne :
Voir ce site spécialisé dans les lames de scie à ruban.

Les critères à prendre en compte sont notamment la longueur, la largeur et la denture de la lame. Les scies à ruban mesurent en général entre 2 et 3 mètres mais il est conseillé d’acheter une lame avec la longueur maximale, ainsi on peut la recouper si on veut la raccourcir ou au cas où quelques dents s’abiment après usage.

Une denture adaptée à la découpe

Même si les lames de scies à ruban sont destinées pour un travail de précision, des différences peuvent se présenter quant au résultat obtenu si l’on ne sait pas vraiment choisir la denture adéquate. Il faut tout d’abord savoir que l’intérêt de choisir la scie à ruban, c’est qu’il permet de réaliser les mêmes travaux qu’on effectue normalement avec la scie à chantourner. Si la scie à ruban est souvent utilisée pour le chantournage ou la découpe de panneaux revêtus, il vaut mieux choisir une lame de scie en gencive. Par contre, une lame sans denture doit être utilisée pour les grains abrasifs destinés au meulage. Le type de denture varie également selon l’épaisseur de la matière à découper. En pratique, les dentures à crochet ou perroquet conviennent parfaitement pour travailler les matériaux épais tandis que les dentures triangulaires couchées sont adaptés aux matériaux plus fins.