Les Français sont toujours plus nombreux à s’intéresser au jardinage, qui est l’une de leurs activités favorites. Faire pousser son propre potager est justement l’un des objectifs principaux des amateurs de jardinage, qui apprécient tout particulièrement le fait de pouvoir profiter de fruits et de légumes de qualité, protégés des pesticides.

Néanmoins, il n’est pas évident de cultiver ses propres plantations : il sera nécessaire en effet de disposer d’une bonne installation chez soi, pourquoi pas avec la présence d’une serre de jardin, qui sera idéale pour éviter certaines déconvenues dues par exemple à la météo, ou à la présence d’animaux nuisibles.

La serre de jardin a aujourd’hui bien évolué, et elle est accessible à tous en termes de budget, grâce à la présence de modèles en PVC très performants.

Les avantages d’une serre de jardin

La serre de jardin est avant tout un moyen de faire pousser des plantes à l’abri des intempéries. Sous une température quasiment stable toute l’année, les fruits et légumes plus ou moins chauffés selon la taille de la serre, son emplacement et sa forme, poussent plus vite et dans de meilleures conditions qu’à l’état sauvage. Les légumes, non seulement éloignés des oiseaux, des lapins errants ou tous types d’animaux sauvages comme les chats ou les renards, sont protégés des rayons directs du soleil, du vent, des êtres vivants néfastes, des pluies abondantes ou des tempêtes dévastatrices.

Posséder une serre de jardin vous permet également de faire des économies sur l’achat de vos fruits et légumes tout au long de l’année. En effet, grâce au microclimat présent à l’intérieur de la serre, vous avez la possibilité de maintenir une pousse régulière des plantations d’une saison à l’autre, avec l’avantage de pouvoir y faire pousser plus de variétés de légumes ayant normalement besoin de plus de chaleur que ce que propose le climat naturel de votre région.

La serre de type tunnel de forçage

Si une serre pourvue d’une verrière peut être très coûteuse, ce n’est pas le cas des modèles de type tunnel de forçage, qui sont généralement réalisés à partir d’une structure métallique et d’une bâche PVC haute résistance. Ainsi, on profite de serres de jardin spacieuses et agréables à vivre, qui peuvent être acquises pour un petit budget. C’est un atout considérable pour les particuliers qui généralement ne disposent pas d’une somme importante à investir dans cette structure pour leur jardin. Pour 200€, le tour sera joué.