Le vide sanitaire est le secret de la solidité et de la durabilité d’une habitation. C’est un espace vide entre la terre et le plancher de la maison. Vous pouvez choisir d’installer un vide sanitaire sur une partie de votre habitation ou sur toute la maison. Le vide sanitaire doit disposer d’évents et d’une grille pour assurer la ventilation et le renouvellement de l’air. Il n’est pas nécessaire que la zone soit accessible, mais des réparations peuvent être nécessaires si besoin est. Alors, pourquoi faire une aération de vide sanitaire ?

Comment éviter le radon grâce à la ventilation des espaces souterrains ?

Le radon est un corps gazeux toxique et cancérigène qui peut se concentrer dans les espaces de grille souterrains en l’absence de systèmes de ventilation adéquats. Il s’agit d’un corps gazeux radioactif inodore, incolore et insipide. Il se forme à la suite de la désintégration radioactive de l’uranium dans les roches et les sols. Une fois dans l’air, le corps gazeux se décompose en un certain nombre de petites particules radioactives qui sont nocives pour la santé, surtout dans les espaces mal ventilés. En revanche, une fois en contact avec l’air extérieur, il se dilue rapidement et nécessite donc une bonne ventilation de la pièce. Une aération de vide sanitaire aide à évacuer efficacement ce corps gazeux et donc permettra d’éviter toutes les conséquences nocives du radon.

Quels sont les bénéfices de l’installation d’un vide sanitaire ?

Une maison à bonne aération présente de nombreux avantages dans tous les domaines : santé, financière et énergétique. Par exemple, en termes de santé, la ventilation de vide sanitaire améliore la qualité de l’air dans une habitation. Il offre également la possibilité d’éliminer la fumée, le dioxyde de carbone, les micro-organismes, la poussière, les acariens et les moisissures. En outre, 20 à 25 % des pertes de chaleur sont liées au renouvellement de l’air à travers la grille. Avec une ventilation efficace et une bonne isolation, vous pourrez plus facilement réduire votre consommation d’énergie et combattre le froid. Vous pourrez également optimiser le confort thermique dans votre maison, ce qui la rendra agréable à vivre.

Un vide sanitaire est-il obligatoire dans un projet de construction ?

La construction d’un vide sanitaire n’est pas une étape obligatoire lors de la planification de la surface d’une maison. En revanche, si la surface de la Terre est argileuse ou a tendance à gonfler, un vide sanitaire recouvert d’une grille est indispensable. Il est également recommandé lors de la construction de maisons dans les zones sismiques et dans les 31 départements français où la concentration de radon dans la terre est élevée. Le radon est un corps gazeux radioactif, inodore et incolore, présent dans la nature, mais qui peut également être produit par l’activité humaine. L’inhalation à long terme de corps gazeux radon n’est pas bonne pour la santé et peut entraîner des problèmes pulmonaires. Dans les zones les plus exposées au radon, les espaces souterrains normalement ventilés facilitent la dilution de ce corps gazeux, limitant ainsi sa présence dans l’habitation.

Que faire en cas de faibles pentes ?

Pour les surfaces à faibles pentes, la solution la plus adaptée reste l’utilisation des plaques de pierre dure. Ces plaques en béton sont coulées pour créer une surface lisse afin que le niveau inférieur de la maison puisse être placé directement sur la terre, contrairement à une maison sur un vide sanitaire. C’est de loin la solution la plus courante lorsque la terre est stable et compacte. Il s’agit donc d’une méthode de construction simple qui permet de gagner du temps et de l’argent. Il existe deux solutions pour construire des plaques de revêtement en terre, dont le pavage durci. Ici, les murs extérieurs de la maison sont directement reliés aux plaques en béton.

Quelle alternative en cas de faible capacité portante ?

L’été est bon pour l’isolation thermique et ce système de fondation est utilisé lorsque la capacité portante de la terre est faible. En tant que plancher bas, cette plaque porteuse en béton armé de 20 à 35 cm d’épaisseur ne peut être utilisée sur des sols argileux ou absorbants. Il existe quatre types de chevrons. Nous avons l’inversion de pignon qui consiste en un toit voûté relié par des poteaux et des traverses en acier et prend très peu de place. Ensuite viennent les inversions plantaires ou les porteurs verticaux qui sont appuyés directement sur la plaque de plancher et sont utilisés dans les bâtiments à faible emprise sur la terre. Par rapport à l’inversion nervurée recommandée lorsque la plaque de plancher plane ne présente pas une rigidité suffisante, elle est constituée de poutres et de traverses qui doivent être renforcées pour rigidifier la plaque de plancher.

Pourquoi faire une aération de vide sanitaire ?

Afin d’isoler correctement le sol d’une maison, la ventilation du vide sanitaire est essentielle à plusieurs points de vue. Pour rappel, un vide sanitaire est un espace de quelques centimètres de hauteur qui isole la terre de l’air présent au sol. Ce type de sous-sol permet donc d’être protégé de l’humidité présente sur la terre. En d’autres termes, la ventilation de vide sanitaire enterré permet d’évacuer l’humidité et donc d’éviter l’apparition de moisissures et d’humidité. Il est donc essentiel de maintenir l’air du vide sanitaire sain et frais.

Comment faire une aération de vide sanitaire ?

Si vous voulez savoir comment ventiler un vide sanitaire, il faut placer les évents en dehors du sens de l’écoulement naturel de l’eau. En fonction de la configuration de votre sous-sol, il existe trois solutions principales. La ventilation naturelle assure la circulation de l’air à travers les différents évents du vide sanitaire. Celle mécanique permet l’installation d’un système de ventilation mécanique avec des conduits d’air pour extraire l’air vicié et injecter de l’air sain. Pour le cas des solutions de déshumidification, un déshumidificateur installé dans l’espace souterrain permet d’absorber l’excès d’humidité et protéger ainsi la structure et la maison.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’ajout d’une feuille de polyéthylène pour couvrir la terre ralentira l’apport régulier d’humidité dans cette dernière. Avant l’installation de cette isolation, enlevez autant de débris que possible de la terre et nivelez la surface où on peut faire l’isolation. Pour éviter les poches d’air où la condensation et la moisissure peuvent se produire, recouvrez le tissu de sable ou de poussière de pierre. L’isolation des murs de fondation dans un vide sanitaire est très dangereuse. De la condensation et des moisissures peuvent apparaître derrière les panneaux ou les revêtements en polystyrène. Le polyuréthane pulvérisé aidera à retenir l’humidité dans le vide sanitaire et permettra l’aération des murs de fondation. Cette rétention d’eau, combinée au gel, peut provoquer l’éclatement des pierres de fondation. Elle peut également entraîner le pourrissement de la grille et des éléments structurels en bois encastrés dans les fondations.