Aménagement dressing dans un placard : conseils brico

Nombreux sont ceux qui déménagent du jour au lendemain. Nombreux sont également ceux qui désirent rendre leur appartement ou leur chambre plus attractifs. Dans le premier comme dans le second cas, les personnes sont confrontées à faire un splendide aménagement de dressing dans un placard. Même s’ils sont des professionnels dans le bricolage, ils devront faire recours à certains conseils pour parfaire les travaux d’installation du dressing. C’est bien cela le contenu du présent article.

Qu'est-ce qu'un dressing ?

Le dressing est bien différent du placard. Le dressing est un espace bien délimité ou une pièce indépendante dont le rôle est de servir pour le rangement des vêtements. Cette pièce se trouve à l’intérieur de votre appartement pour le servir à ranger aussi les chaussures, les linges de maison, les sacs, etc. Les vêtements sont apparents dans la plupart des cas. Mais le propriétaire est libre de mettre des portes à son dressing de dimension 3,5 m² au minimum.

Comment choisir un dressing par rapport au volume de ses vêtements ?

Pour 2 piles de vêtements, il faut une étagère à tous les 60 cm au minimum. Si vous avez 8 pulls ou 15 t-shirts, installez-les sur une étagère de 50 cm ou de 60 cm. Avec 1 pile de vêtements, équipez une étagère à tous les 30 cm environ.

Comment installer un dressing ?

Avant toute chose, il est impératif de déterminer la quantité de vêtements que gardera votre dressing même si vous disposez d’une armoire sur mesure ou pas. Les besoins en aménagement intérieur sont déterminés en se basant sur certains critères : la taille des sacs, leur effectif (sacs de voyage, sacs à main, pochettes), l’effectif des paires de chaussures, des vêtements, etc. C’est déjà le commencement de l’installation qu’il faudra réussir avec précision.

Conseils brico sur le dimensionnement

Une norme ne saurait être imposée, mais l’on peut parler selon la moyenne. Si vous comptez mettre des portes dans l’aménagement de votre dressing, il faut qu’il mesure 60 cm de profondeur et 50 cm dans le cas contraire. Une profondeur de 45 cm suffira néanmoins pour un pan de mur entier de vêtements pliés. Il faudra placer une étagère à tous les 30 cm environ. Puisque chaque élément doit avoir sa place dans le dressing de votre chambre, il faut une hauteur précise pour chaque vêtement. En effet, il faut 1,60 m de haut pour les robes et manteaux, 1,20 m de haut pour l’espace des pantalons, 1,10 m pour les vestes et de 90 cm à 1 m s’il s’agit de l’espace des chemises à suspendre.

Conseils brico sur les travaux nécessaires à l’installation de son dressing

Avant toute chose, il est impératif de déterminer la quantité de vêtements que gardera votre dressing même si vous disposez d’une armoire sur mesure ou pas. Les besoins en aménagement intérieur sont déterminés en se basant sur la taille des sacs, leur effectif (sacs de voyage, sacs à main, pochettes), celui des vêtements et sans oublier le linéaire de penderie actuellement en usage.

Le look de l’ossature doit être la préoccupation suivante si vous désirez un dressing digne du nom. Vous avez le choix entre des produits haut de gamme en bois plaqué dont les finitions sont diverses (mat, vernis, cérusé) et des produits d’entrée de gamme en mélaminé. Ces derniers sont proposés en plusieurs coloris. Même si vous avez pensé à un dressing d’angle, l’aménagement intérieur doit s’adapter aisément à votre garde-robe en matière de porte-pantalons, de porte-chaussures, de porte-cravates, de penderie, de tiroirs, etc.

Que faire d’autre ?

Il existe des structures et entreprises bien indiquées pour s’occuper de tous les travaux même ceux qui concernent la partie électrique. En général, le client aura juste à faire des ajustements sur place. Car la structure même du dressing se fait en usine. Le travail prend en moyenne quatre à cinq jours quand il faut aménager une pièce de 6 m². Ce qui n’est certainement pas la même chose quand il s’agit de faire l’aménagement d’un placard, peu importe qu’il soit un placard mural.

Dans la majorité des cas, les travaux à mettre en place touchent l’installation d’un système électrique spécifique contenant des spots ou autres éléments importants. La mise en place d’une porte d’accès au dressing est également incluse dans les travaux. Les portes peuvent être en verre (dépoli ou laqué), en bois, en imitation cuir ou en miroir. Il n’est pas du tout nécessaire de mettre en place des cloisons si le dressing reste dans une pièce contenant un lieu préexistant dédié au même rôle. Dans ce cas précis, le mieux serait de commencer le rangement directement.

Pour finir, retenez qu’il est important de bien se conseiller sur comment faire l’aménagement d’un dressing dans un placard avant de s’engager dans un tel travail. Mieux encore, il faut savoir ce que c’est qu’un dressing, comment choisir son dressing en fonction de la quantité de vêtements et connaître à peu près combien il faudra débourser.

Quelle fourchette de prix pour l'installation d'un dressing ?

Les dimensions varient selon les désirs du propriétaire et des impositions de la pièce qui veut accueillir le dressing. Plus l’appartement sera grand, plus il pourra accueillir un plus vaste dressing. Les dimensions d’un dressing dépendent de la quantité d’éléments qui y seront rangés. Les prix ne sont pas identiques pour un dressing microscopique, grand, taillé sur mesure ou non. Mais prévoyez 4 000 € environ pour une pièce de 4 m² avec des étagères sans habillage de plafond.