Balancelle de jardin : comment s'aménager un petit coin paisible ?

Le jardin est considéré comme un endroit paisible dans une maison. Il est aménagé de sorte à être un havre de paix et une source de confort. La balancelle est un meuble de jardin apprécié de tous pour son confort. La balancelle de jardin existe en plusieurs matières (bois, acier ou métal résine, etc.), formes (convertible ou non) et couleurs. Même si elles se ressemblent, le hamac et la balancelle sont deux différents types de meubles. Quels sont les types de balancelles de jardin ? Quel est le prix d’une balancelle de jardin ? Comment choisir la bonne balancelle de jardin ?

Qu'est-ce qu'une balancelle ?

La balancelle est un meuble de jardin utilisé pour se balancer. Elle est munie contrairement au hamac d’un toit et de son propre support. Elle dispose souvent d’un dossier. On peut trouver des balancelles de jardin d’une à quatre personnes. Les matériaux les plus fréquents à partir desquels elle est fabriquée sont le bois, la résine, le métal et le PVC. La balancelle de jardin existe en plusieurs formes. Des plus classiques aux plus fantaisistes (balancelle œuf ou convertible).

Comment choisir sa balancelle ?

Le choix d’une balancelle de jardin repose sur plusieurs critères. Le premier est la taille. Les balancelles de jardin peuvent prendre jusqu’à quatre personnes. Le second est le matériel de construction. La balancelle en bois est plus solide, mais demande plus d’entretien. L’acier ou le métal et le PVC nécessitent peu d’entretien, mais ne résistent pas aux intempéries. Le troisième critère est la capacité d’intégration. La balancelle devra s’intégrer au décor du jardin.

Quels sont les avantages d'une balancelle ?

La balancelle de jardin est un fauteuil suspendu fabriqué pour apporter du confort. Grâce aux mouvements de balançoires qu’il effectue, il permet d’évacuer le stress en étant assis confortablement. Le toit des balancelles permet de se protéger de la pluie et du soleil tout en se balançant. Une grande balancelle avec dossier peut être convertible en lit. Il est donc possible de s’y endormir comme sur un hamac. En plus du confort, la balancelle apporte une touche d’originalité au jardin.

Balancelle en bois

La balancelle de jardin en bois est généralement faite avec du bois d’Europe comme le chêne, le pin et le teck. Ce fauteuil en bois existe depuis des années et ne cesse de se réinventer. En termes d’élégance et de raffinerie, la balancelle de jardin en bois n’a rien à envier aux autres. Pour plus de confort, certains propriétaires rajoutent un dossier. Elles sont vendues avec ou sans toit et s’intègrent aisément à tous les décors. Le bois requiert plus d’attention pour ce qui concerne l’entretien. Afin de protéger le bois de l’humidité ou tout autre dégât des intempéries, il est recommandé d’utiliser de la cire ou de la lasure pour l’entretien.

Balancelle de jardin en acier

L’acier est l’un des matériaux les plus utilisés pour la confection d’une balancelle de jardin. L’acier est solide et a donc une durée de vie assez longue. L’entretien de l’acier est facile et se fait avec de l’antirouille. Sur une balancelle en métal on retrouve des poutres en métal, un toit souvent en matière plastique, un dossier et un siège de texture variable. L’acier se chauffe très vite au soleil. Il est donc important de préférer une balancelle en acier munie d’un toit. Les balancelles en acier sont souvent de grandes balancelles de trois ou quatre places garantissant un certain confort.

Quel est le prix d’une balancelle de jardin ?

La balancelle n’est pas le meuble le moins cher du jardin. Une balancelle pas chère c’est-à-dire d’entrée de gamme coûte environ cent euros. Le prix varie selon l’originalité et le matériel de construction. Il faudra donc prévoir environ deux cents euros pour obtenir le fauteuil qu’est la balancelle. Une balancelle de trois ou quatre places convertible en lit coûtera plus cher qu’une balancelle d’une place. La balancelle avec toit a un prix plus élevé que celle sans toit. Aussi les balancelles en bois reviennent plus cher que celles en acier tandis que celles en résine sont moins chères que celles en métal.

Existe-t-il des différences entre un hamac et une balancelle ?

Oui, le hamac et la balancelle de jardin sont bien différents l’un de l’autre. Au niveau du confort, le hamac est excellent pour les moments de sieste, de méditation alors que la balancelle offre un meilleur confort pour la lecture, la pause goûter. Le dossier de la balancelle offre un confort que le hamac n’offre pas. Il permet à certaines balancelles d’être convertible. Au niveau de l’entretien, le hamac est plus facile à entretenir. Il suffit de le retirer des deux barres qui le maintiennent. En cas d’intempéries, le hamac est facilement retirable. Ce qui n’est pas les cas de la balancelle qui ne peut être protégée que par son toit.

La balancelle de jardin est un meuble apportant dans un jardin une touche d’originalité. Il est fabriqué à partir de plusieurs matériaux tels que le bois, l’acier ou métal. Chacun de ces matériaux exige un certain type d’entretien. Confectionné avec ou sans toit, son rôle principal est d’assurer le confort et la relaxation à qui s’y installe. Pour garantir plus de confort, la balancelle convertible en lit existe. La balancelle de jardin a un prix qui n’est pas des plus accessibles. Il est néanmoins possible de trouver une balancelle de jardin à type de fauteuil suspendu pas cher.