Bassin de poisson hors sol : comment le construire ?

Esthétique et pratique, le bassin de poisson hors sol permet de créer un espace vert agréable dans votre jardin. Cet accessoire permet aux poissons de respirer l’air frais de l’extérieur dans une ambiance conviviale et sécurisée. Avez-vous envie d’un bassin dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Il suffit de le construire vous-même. Nous vous montrons comment fabriquer son bassin aquatique de poisson hors sol en bois, mais avant, découvrons pourquoi le bassin hors sol est à privilégier au détriment de la bâche, du bassin préformé et autres.

Quels sont les avantages d'un bassin de poissons hors sol ?

Le bassin de poison hors sol est la meilleure alternative pour ne pas avoir à creuser dans votre jardin. Ainsi, vous n’avez pas à abîmer votre belle pelouse pour faire de l’espace aux poissons. Particulièrement flexible, le bassin de poisson hors sol s’installe sur la terrasse et sur un balcon. Alors, lorsque vous n’avez pas un endroit où faire un trou, cet accessoire aquatique est l’idéal.

Les autres atouts du bassin de poisson hors sol

Le bassin hors sol est le choix idéal pour héberger des petits poissons à l’extérieur de la maison pour de multiples raisons. Hormis le fait d’être pratique, le bassin de poisson hors sol est

Esthétique

À l’instar de la bâche, du bassin préformé, du bassin miniature, les bassins de poison hors sol apportent une certaine touche d’esthétique dans le jardin. Des poissons qui nagent et l’eau emplie de part et d’autre de nénuphars et de plantes décoratives ; cet ensemble d’éléments crée un écosystème chaleur et améliore la biodiversité de l’espace.

Sécurisant

Un autre avantage du bassin aquatique hors sol est que cet accessoire apporte plus de sécurité si vous avez des enfants à la maison. En effet, creuser un bassin dans le jardin n’est pas toujours rassurant. Les enfants pourraient par mégarde tomber dans l’eau quand il n’y a pas assez surveillance dans le jardin. Par ailleurs, avec les bassins hors sol, le problème ne se pose pas puisque lors de la fabrication, vous pouvez opter pour de la hauteur. Ainsi, vos enfants ne pourront pas grimper au risque de tomber ni importuner les poissons aquatiques.

Facile à réparer

Avec un bassin classique, les réparations sont la plupart du temps onéreuses en raison de la difficulté. Alors qu’avec un bassin de jardin hors sol, les éventuels problèmes sont très vite réglés. Aussi, avec cet accessoire de jardin, les plantes aquatiques sont mieux entretenues. Par ailleurs, ce type de bassin est moins profond qu’un bassin creusé. Ainsi, vous pourrez mieux contempler vos poissons dans l’eau.

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance des bassins hors sol, découvrez comment réaliser le petit bassin de jardin en bois.

Quels sont les éléments indispensables à la création d’un bassin ?

Pour la fabrication des bassins des poissons hors sol, il peut être utilisé plusieurs matériaux selon vos envies. Entre le bois, le métal, le verre, la résine et le béton, une large gamme de choix s’offre à vous. Cela dit, pour les particuliers, il est conseillé d’utiliser le bois pour la fabrication du bas aux poissons. Aussi, pour la fabrication du bassin en bois, vous aurez besoin d’une scie, des vis, d’une cuve, de clou, de perceuse, d’établi pliant, des larmes en paquet, les plaques en bois, un système de filtrage et tous autres accessoires indispensables au bricolage.

Quelle taille pour un bassin de poisson hors sol ?

La taille des bassins de poisson est de 100 à 150 cm au minimum. Pour ce qui est de la profondeur maximale, il n’existe pas de norme. Cependant, il est fortement recommandé que le bassin soit assez grand pour contenir assez de litres d’eau. À la taille s’ajoute la forme. Étant donné que vous fabriquez le bac de poison vous-même, vous avez libre choix pour l’aménagement du bassin. Ce dernier, c’est-à-dire le bassin peut-être de forme carrée, rectangle, serpentine, octogone et autres.

Comment fabriquer le bassin de poisson hors sol ?

Les étapes de la construction s’articuleront ici sur un bassin koï fait avec du bois.

  • Pour commencer, vous découpez la cuve à 1 000 litres environ.
  • Poser une plaque de polystyrène sous la cuve pour éviter qu’elle ne soit à même le sol.
  • Vous positionnez les palettes autour de la cuve.
  • Vissez les planches pour le bassin hors sol
  • Construire le rebord du bassin hors sol
  • Ensuite, pensez à l’habillage du bassin avec des planches de parquet
  • Peignez le contour pour plus d’élégance
  • Installez des fontaines et des pompes de filtration pour nettoyer l’eau
  • Vous pouvez mettre une bâche bleue pour cacher le dessous de l’habillage ainsi que la couleur de la cuve.
  • Après cette étape, on pourrait dire que la cuve est prête pour recevoir les litres d’eau et une population aquatique tels que les poissons, les gardons, les carpes koïs et pourquoi pas les plantes telles que les bambous et les papyrus. Enfin, ajoutez des plantes de surface comme le nénuphar, la jacinthe, les lentilles d’eau et autres.