Béton banché : pourquoi l'utiliser ?

Les experts en construction de bâtiment mettent sur place différents outils et méthodes pour construire des salles, chambre, appartement, etc. L’utilisation de béton banché est l’une des pratiques intervenant dans la réalisation ou la construction de ces lieux d’habitation. En termes plus clairs, les bétons servent pour la plupart à mettre sur place des formes de poteaux destinées à soutenir les murs, voire toute la construction. Les bétons banchés sont rentrés dans les constructions modernes dès le 20e siècle et continuent d’exister jusqu’à aujourd’hui. En quoi réside l’utilisation des bétons banchés ? Pourquoi faut-il qu’ils interviennent dans le fondement des constructions ? L’article ci-après vous fournira les réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce que le béton banché ?

Assimilable au béton armé, le béton banché est de coutume coulé au-dedans de deux planches ou tout autre support comme la banche. C’est un outil servant au coffrage pour les murs en béton. Les banches proviennent de coffrages faits pour la mise en place d’un mur banché et il existe aussi des murs en béton préfabriqué ou banche prémur mis à la disposition des entrepreneurs bâtiments. Ces derniers leur facilitent la tâche sur le terrain.

Quels sont les avantages et inconvénients du béton banché ?

Le béton banché dans une construction est le garant d’un immeuble solide. Ces avantages pour les bâtiments sont avant tout une conformité aux variations climatiques. Il est aussi utilisé pour plusieurs genres de construction. Mais dans le même temps, les bâtiments réalisés en béton banché sont limités en ce qui concerne leur construction, car il est indispensable de faire aussitôt leur finition au risque de le rater plus tard.

Pour quoi peut être utilisé du béton banché ?

Le béton banché peut être utilisé pour plusieurs réalisations en construction immobilière. Ces réalisations peuvent être la mise en place des bâtiments à étage, des locaux d’habitation à diverses fins. En effet, pour des constructions sur des déclivités, sur des terres presque en basfonds et au sous-sol, le béton banché est convenable. Aussi, les banches sont appropriées pour d’autres formes de réalisation comme les piscines, les dalles, les immeubles à plusieurs bâtiments superposés.

Par quel trait reconnaître le béton banché ?

Le béton banché est produit à partie du mélange de grain de sable, de liant à prise hydraulique (ciment) et d’autres additifs. Il présente après son utilisation des bâtiments d’excellent fondement et destinés à durer dans le temps. Doté d’une densité de 20cm, il résiste à toute immersion d’eau ou de substance gazeuse. Son tarif dépend de la mesure ou dimension du carré pouvant couvrir l’ensemble du mur à bancher. Par ailleurs, le béton banché est aussi caractérisé par ses tarifs qui varient la plupart du temps à cause des caractéristiques distinctes et d’autres points.

Quels sont les différents modèles de béton banché existant ?

À chaque construction correspond un prototype de banche donné. Ainsi, différents types de banches existent. Elles sont choisies en fonction de leur utilité et convenance dans le genre de construction. Comme modèle de banche, il y a :

  • les banches béton de type lourdes : du genre métallique, ils ont parfois la longueur normale de l’étendue d’une clôture ou d’une paroi. Ces banches lourdes disposent de deux formes de banche à savoir : les banches lourdes de formes classiques et les banches lourdes de formes colisable.
  • Les banches béton de type modulaire : elles sont dotées d’outils à fonctionnement modulaire de différentes tailles et nécessitent l’intervention de certains outils ou matériaux de construction. Grâce à elles, il est possible de faire des banches de coffrage pour les voiles à béton.

D’une autre part, il existe d’autres types de béton banché, instauré pour répondre aux exigences de tout genre de terre ou fondation destinée à être construire. Ces autres bétons banchés sont tels que :

  • les bétons autoplaçant ou autonivelant : de nature coulante, ils couvrent les parties essentielles. Ils sont imperméables à toute fuite de combustion et d’humidité.
  • Les bétons de type fibreux : c’est une composition de fibre provenant des substances de différentes natures comme celle d’objet en terre cuite, celle minérale et organique qui peut servir d’appui pour la construction. Ils ont pour but d’amoindrir le risque d’apparition des petites fentes ou failles sur les murs. Le béton fibreux a parfois la capacité d’assurer en toute autonomie la mise en place de béton banché pour un bâtiment de manière efficace sans l’intervention d’un quelconque support.
  • Les bétons de type isolant et structurel : ils sont formés de matériaux inertes comme les cailloux, les graviers et d’autres éléments de nature argileuse. C’est la composition convenable destinée à normaliser le flux thermique en période d’hiver.

Le béton banché présente de nombreuses possibilités et atouts pour la construction de multiples formes de bâtiments durables sur presque tout emplacement. Il garantit une bonne fondation à tout immeuble en construction et lui assure une longue existence sans oublier sa résistance au mauvais temps.