Brise soleil en bois : peut-on le fabriquer soi-même ?

Lorsque le soleil est au zénith, profiter de sa terrasse ou de sa façade n’est pas une chose évidente. À moins de disposer d’un brise-soleil permettent d’alléger l’effet des rayonnements du soleil. Cet équipement, il est possible de se le procurer dans une boutique de pergola ou demander à un professionnel de la conception d’un modèle sur mesure. Cela dit, savez-vous qu’un brise-soleil en bois peut être conçu chez soi juste en suivant quelques instructions pratiques ? Eh oui, c’est tout à fait faisable. Nous vous détaillons la procédure à suivre.

Le brise-soleil pour se protéger des rayons de soleil

Le brise-soleil en bois ou BSO est un équipement architectural tendance ces dernières années. Parfaitement équilibré entre praticité et esthétisme, cet accessoire permet de se mettre à l’abri des rayons de soleil. Conçu pour la plupart du temps en bois, en métal, en PVC, en béton ou en aluminium, le brise-soleil peut être fixe, orientable ou amovible selon votre convenance.

Les caractéristiques d’un brise-soleil en bois

De par sa conception, le brise-soleil ressemble fortement aux stores vénitiens. Il est en effet composé de lames orientables, fixes, en aluminium, en PVC ou en bois permettant de réguler comme il se doit la température sur les façades ou les terrasses. En outre, ce store peut prendre diverses formes. Notamment, le brise-soleil en bois peut-être vertical, horizontal, être apposé au-dessus d’une ouverture ou encore conçu de manière à être placé sur la façade, sur les portes ou fenêtres d’une maison.

Par ailleurs, le brise-soleil en bois à des lames orientables tantôt manuel ou motorisé. Lorsque les volets sont manuels, il vous faudra faire les inclinaisons vous-même. Ce qui n’est pas toujours pratique. Cependant, lorsque les lames sont motorisées, c’est-à-dire doté d’une télécommande, vous pouvez incliner le brise-soleil de loin et à votre guise.

La brise de soleil en bois, quels sont les avantages ?

Le BSO en bois présente de nombreux avantages non négligeables. À commencer par son design esthétique et élégant. Les brise-soleil en bois apportent en effet une touche moderne et particulièrement conviviale aux demeures contemporaines. Hormis cela, le système de lames orientables de ce brise-soleil en bois vous permet de profiter de l’extérieur de votre maison durant toute l’année. Et cela quelles que soient les affres météorologiques puisque les volets orientables de la brise sont résistants à toutes les intempéries.

En outre, quand l'ensoleillement est intense, le système des volets roulants permet à la brise de tamiser la lueur des rayons sans pour autant plonger l’intérieur de la pièce dans l’obscurité. Pour faire simple, cet accessoire vous procure un confort sans précédent et une fraîcheur naturelle à la maison. Également, ce store est pratique puisqu’il vous fait économiser de l’énergie. Surtout lorsque le haut des volets est doté de capteur solaire. Pour finir, le brise-soleil en bois lorsqu’il est installé convenablement sur les portes et les fenêtres ou sur la façade offre une protection contre les effractions.

Où installer un brise-soleil en bois ?

Le brise-soleil en bois est un équipement qui s’installe un peu partout, mais seulement à l’extérieur. Alors, libre à vous de le disposer sur la façade de maison, sur la terrasse, les fenêtres ou même sur les portes. Les lames orientables dont il dispose lui permettent de s’adapter à de nombreuses surfaces. En outre, le brise-soleil ou BSO en bois peut aussi s’installer telle une pergola. De même, il est possible de l’apposer sur des baies vitrées, sur une véranda, un rail en aluminium pour un effet volet. Cela dit, pour ce genre d’installation, il faudra faire appel à un professionnel.

Concevoir son brise-soleil en bois, comment faire ?

Avec les nombreux atouts que présente le brise-soleil en bois, il est tout à fait compréhensible que ce store soit onéreux. Alors, si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour acquérir un brise-soleil, vous pouvez toujours le concevoir vous-même. Avec un peu de bricolage, tout est possible.

Les accessoires avant la fabrication

Une ponceuse sans fil, deux poutres en bois bien, des lattes en bois de 2 mètres de long, un télémètre, une scie sans fil de préférence, une perceuse visseuse, des serre-joints, un crayon, des vis, un foret à bois, des feuilles abrasives, un mètre ruban et autres accessoires qui vous semble nécessaires.

Comment réaliser ?

  • Commencez par scier les poutres en bois ;
  • Ensuite, fixez les lattes dans l’ordre vertical ou horizontal ;
  • Une fois toutes les lattes placées, vissez ceux-ci ;
  • Par la suite, placez les barres transversales ;
  • Ensuite, fixez les lattes ;
  • Reliez les modules ;
  • Enfin, montez votre brise-soleil pour profiter de votre extérieur.

Comment orienter un brise-soleil en bois ?

Le brise-soleil en bois doit être orienté vers l’extérieur afin de mieux disperser les rayons du soleil. Que ce soit disposé de façon verticale ou horizontale, il faut tout de même que les lames orientables soient dirigées vers l’extérieur. Placer autrement, la température à l’intérieur pourrait considérablement monter.