Buffet, bahut, vaisselier : comment les différencier ?

Les meubles de rangement, on en trouve de tous les modèles quand il faut aménager le salon ou la cuisine. Vous verrez, dès que vous aurez commencé à fouiner dans les magasins, les idées se bousculeront dans votre tête. Le buffet, le bahut et le vaisselier font toujours partie des meubles essentiels et fonctionnels dans ces pièces de la maison. Souvent, le problème vient au moment de les différencier. Ces meubles ont leur propre particularité et leur utilisation ne doit pas être confondue. Pour rendre votre salle de séjour chaleureuse et bien aménagée, on met la lumière sur la différence entre le trio buffet, bahut et vaisselier.

Buffet : un meuble de rangement polyvalent

Un buffet, c’est souvent le meuble qu’on place au-dessous des cadres muraux et où l’on pose des jolis articles de décoration. Celui-ci est plutôt multifonction, pouvant s’utiliser à la fois dans le salon et dans la salle à manger. Le buffet est généralement plus volumineux et plus imposant par rapport au bahut. On en trouve de tous les modèles et on peut très bien s’en servir pour contenir n’importe quel objet, tout en procurant un beau design à la pièce. Certains l’utilisent même en tant que table télé pour économiser des mètres carrés tout en libérant la pièce.

Un meuble buffet bas se propose en de nombreux styles, ce qui vous laisse largement le choix selon l’orientation esthétique de votre salon ou de votre cuisine. Un mobilier élégant attire les regards grâce à son côté rustique, industriel, classique ou épuré. Évidemment, vous aurez à trouver les accessoires idéals pour le mettre en valeur. L’emplacement du meuble dépendra ensuite de l’aménagement choisi. Il peut très bien combler merveilleusement les espaces vides sans les encombrer.

Bahut : un meuble plutôt vintage

Quand on parle de bahut, on a toujours en tête un meuble traditionnel d’un design assez ancien. Celui-ci a toujours sa place dans la décoration d’intérieur actuelle malgré son côté vintage. En général, on reconnaît le bahut par ses bords courbés et son bois brillant à motifs. Mais désormais, la tendance a beaucoup changé et le style moderne s’invite aux bahuts récents, sans pour autant les rendre méconnaissables. Les modèles scandinaves sont plutôt prisés pour mettre en valeur un salon de type épuré. Redécouvrir le plaisir d’avoir un meuble ancien dans une maison d’une architecture moderne est tout simplement la garantie d’un aménagement exceptionnel.

Un modèle trop ancien peut par contre changer complètement d’apparence en le teintant ou en le couvrant d’un revêtement à imitation bois. Par exemple, le revêtement imitation chêne est en ce moment en vogue pour apporter un style plus élégant aux meubles anciens. Le papier peint peut aussi s’utiliser pour que les motifs et les couleurs puissent casser le design trop simple de certains modèles.

Vaisselier : un meuble emblématique de la salle à manger

Le vaisselier prend plutôt l’apparence d’une vitrine à tiroirs et on le place souvent dans la salle à manger. Son utilité est assez évidente qui est de stocker et d’exposer en même temps les plus belles vaisselles en porcelaine et en verre. On y place également des verres et des articles de cuisine fragiles. Ayant une porte ou deux portes, un vaisselier peut proposer de nombreux compartiments selon vos besoins. Il est quand même nécessaire de se référer à la dimension de votre cuisine afin d’éviter que le meuble ne soit trop encombrant.

Un vaisselier se présente souvent avec une hauteur plus large, difficile à confondre avec le bahut ou le buffet avec sa vitrine. Si le mobilier comporte des tiroirs, c’est là qu’on y stocke les collections de couverts, les nappes de table ou encore les décorations diverses. On peut très bien se contenter des placards suspendus de cuisine pour ranger les vaisselles. Cependant, le vaisselier est quand même d’un grand atout pour apporter de l’ordre tout en décorant la salle où il se trouve.

Pour conclure, le buffet, le bahut et le vaisselier sont à la fois élégants et fonctionnels mais pour les utiliser comme il se doit, il faut respecter leurs particularités citées ci-dessus.