Bureau scandinave : quelles sont ses particularités ?

Le bureau est un endroit non négligeable, que ce soit à la maison ou au travail. En matière de style et de design, il existe plusieurs types de bureaux. L’un de ces types est le bureau scandinave. C’est un design particulier de bureau, ayant son propre type de matériau (bois, etc.) et ses propres couleurs. Ce style de bureau est assez connu dans l’univers de la déco. Qu’est-ce qui rend le bureau scandinave si intéressant ? Quel bois faut-il utiliser pour ce genre de bureau ? Où peut-on acheter un bureau ayant ce design ? Peut-on fabriquer ce bureau soi-même ?

Quelles sont les spécificités d'un bureau scandinave ?

Le mot définissant le mieux le design scandinave est la simplicité. Que ce soit pour un bureau ou pour toute autre pièce, scandinave rime avec simple. Le bureau scandinave est constitué de très peu d’éléments. Une table pour travailler, une ou deux chaises pour s’asseoir, des tiroirs pour ranger les instruments. Aussi, la nature est très présente dans le design scandinave. Agrémenter le tout de quelques plantes serait une bonne idée.

Pourquoi choisir un bureau scandinave ?

Le bureau scandinave est un excellent choix pour plusieurs raisons. D’abord, il nécessite très peu de meubles (table avec ou sans tiroirs, chaises). Il n’est donc pas encombrant et ne demande que très peu d’espace. Ce bureau peut être installé dans une pièce comme la chambre ou le salon. Qui dit peu de meubles dit également, économie des ressources financières. Aussi, la déco scandinave est très épurée. Un bureau de ce type peut donc s’intégrer facilement dans n’importe quelle pièce. Ce qui n’est pas évident avec un meuble purement en métal ou de couleur vive. On peut également facilement se procurer un bureau de ce genre.

Où peut-on acheter un bureau scandinave ?

Il existe une multitude d’endroits où vous pourrez vous procurer un bureau au style scandinave. Le premier endroit est une galerie de meubles. Vous y trouverez les chaises, la table ainsi que les tiroirs nécessaires. Pour les meubles, il est possible de les commander en ligne et de les faire livrer directement chez soi. Aussi, certains artisans proposent de faire du sur-mesure à partir des goûts de l’acheteur. Pour les plantes ajoutées à la déco, un jardinier fera l’affaire.

Quels sont les matériaux spécifiques au style scandinave ?

Le bureau au design scandinave est caractérisé par un style bien défini de matériaux. Tout d’abord, le bois de la table du bureau doit être un bois clair. Il faut donc choisir du bois blanc, du bois pin, du bois de chêne, etc. Le bois blanc et celui du chêne sont les plus utilisés. Ensuite, les chaises peuvent être également faites avec le même bois blanc ou au contraire être en métal ou dans un design moderne (fauteuil à roulettes, etc.). Le matériel est le plus épuré et le plus proche possible de la nature.

Peut-on fabriquer son propre bureau scandinave ?

Oui absolument. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire. Pour cela, il faut avoir des planches de bois, de la peinture pour bois pour la couleur (blanc, gris, etc.), des pieds pour la table en métal ou en bois, d’une visseuse, d’une scie, d’une colle à bois et d’une règle. Il est plus facile d’en faire un sans tiroirs soi-même. Il suffira par la suite de mesurer les planches, de coller les planches de bois et de visser les pieds.

Quelles sont les couleurs adaptées au genre scandinave ?

Le bureau scandinave est défini par certaines couleurs. Ces couleurs sont essentiellement pâles. Les plus utilisés de nos jours sont le blanc, le gris, le marron, le beige et le vert pâle. Il est possible de rajouter une pointe de couleur comme le rouge ou le jaune pour plus d’originalité. Ces couleurs sont valables aussi bien pour les meubles (table, tiroirs, chaises, etc.) que pour la pièce en elle-même. Ce type de couleur apporte un climat doux à la pièce et permet de respecter la simplicité du bureau scandinave. L’entretien des couleurs comme le blanc est néanmoins plus difficile.

Quel est le prix de ce type de bureau ?

Les prix de ces bureaux varient selon plusieurs paramètres et sont accessibles à tous. Il s’agit de la taille, de la présence ou non de tiroirs dans la table, de l’ajout ou non de métal, de la rareté de la couleur (blanc cassé, etc.) et du côté fonctionnel. Les prix varient essentiellement entre soixante et deux cent soixante euros. Il faut garder à l’esprit que le prix sera plus élevé s’il s’agit d’un sur-mesure ou si du métal est ajouté.

Le bureau de type scandinave est connu et utilisé un peu partout dans le monde. Le côté simple, épuré et apaisé de ce bureau ne cesse de séduire. Il est intemporel. Fait à partir de matériaux spécifiques et de couleurs claires (blanc, gris, etc.), il s’intègre facilement dans toutes les pièces. Il est constitué de très peu de meubles (table à tiroirs ou non, chaises, etc.) et a un prix plutôt accessible. On peut en acheter un dans un magasin de meubles ou sur un site de commerce en ligne. Il est néanmoins possible de fabriquer soi-même tout ce dont on a besoin à la maison. Il suffit d’avoir le bon matériel.