Cabane en bois pour enfant : comment leur faire plaisir ?

Vous avez un projet de construction de cabane, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une fois achevée, vous voulez que votre enfant s’y plaise et qu’il en soit ravi. Pour cela, vous voulez que tout soit pensé dans les moindres détails… Découvrez ici toutes les informations relatives à la mise en place d’une cabane pour enfant.

Comment construire une cabane en bois pour les enfants ?

Il en existe des modèles variés et le choix vous revient selon votre budget et votre goût. La cabane en bois pour enfant peut être semblable à une maison. C’est-à-dire qu’elle aura porté, fenêtres et une petite terrasse. Vous pouvez la construire sous forme de bungalow, et la peindre à votre couleur préférée. Plus sophistiquée encore, votre cabane en bois peut être surélevée sur des pilotis. Si vous la voulez naturelle, vous pouvez la faire avec des chutes de bois.

À quoi sert une cabane en bois ?

Une cabane en bois est très appréciée des enfants, car ils y retrouvent leur petit monde. Pour les bambins, c’est l’endroit idéal où ils peuvent tout faire : jouer, bricoler, etc. Ils peuvent même simuler de petits personnages et jouer à du théâtre.

Il n’y a pas que les enfants. Elle est bénéfique pour toute la famille. En effet, parents et enfants peuvent y retrouver un petit lieu de convivialité et de chaleur en famille.

Comment accorder la cabane en bois pour enfant avec mon extérieur de jardin ?

Trouvez l’endroit idéal où sera placée votre cabane de jardin pour enfant. Un recoin fleuri serait très apprécié. Délimitez et réaménagez ensuite les alentours. Selon le modèle de la cabane, créez un passage avec du bois, des graviers, des dalles, ou du gazon artificiel.

Votre cabane peut être peinte. Pour rendre l’intérieur frais, mettez des plants sur le toit. N’oubliez pas d’éclairer votre cabane. Et pour une déco extérieure, mettez des enseignes avec des clous fixés dans la porte.

Décor intérieur de la cabane en bois

Puisqu’elle est destinée aux bambins, l’intérieur de la cabane pour enfant doit être décoré de façon conséquente. Avec quelques étagères suspendues en hauteur, votre enfant pourra ranger ses objets et même y déposer des jardinières. Une table et des chaises pour accueillir ses amis lors de leur moment de retrouvailles.

La cabane n’est pas seulement destinée aux jeux. Elle peut être utile pour des instants de lecture au calme. Pour cela, une petite bibliothèque permettrait de ranger les livres d’histoire et de contes. Une chaise à bascule est aussi très relaxante pour faire de la lecture. Et prévoyez une petite couchette. Elle servirait également pour des moments de sieste.

Pour rendre gai cet espace, la cabane a besoin de couleur. Placez des rideaux aux couleurs pétillantes sur les fenêtres. Choisissez des tissus fins et légers afin de bénéficier de l’air frais du jardin.

Pour rendre réalistes les instants d’évasement de vos enfants, aménagez des coins adaptés aux jeux. Par exemple, un coin cuisine… ; une poupée pour jouer la maman ou le docteur, etc.

Comment choisir les bois pour faire une cabane

Vous êtes bricoleur et avez donc décidé de construire la cabane de vos mains. C’est un bon choix et une belle expérience familiale si vous impliquez vos enfants dans cette activité. En prenez lieu, il faut choisir le bois qu’il faut. Tous les bois ne sont pas idéals pour construire une cabane.

Le sapin

Côté prix, il est très abordable. Mais il ne résiste pas dans le temps. Il faudrait lui apporter un entretien tous les deux ans.

Le pin

Il est tendre et très facile à travailler. En plus, il dégage un bon parfum dû à sa résine. Tout comme le sapin, il doit être entretenu.

Le peuplier

Léger et facile à manier aussi. Il tient mieux que le sapin et le pin, mais ne résiste pas aux champignons. Il n’est pas coûteux non plus.

Le robinier

Il est reconnu à l’échelle mondiale pour être naturellement inaltérable. Sous terre, il peut rester intact jusqu’à 500 ans. Quel que soit le climat de votre milieu, la partie du robinier qui n’est pas sous terre peut tenir 60 ans. Et ceci sans que vous ne l’entreteniez. Il a la capacité de résister à un incendie.

Le chêne

Il est très recommandé dans la construction de la cabane. Sa densité fait de lui un bois qui résiste aux incendies. Sans traitement, il peut sur plusieurs siècles. Évidemment le coût rime avec la qualité.

Tarifs pour réaliser une cabane en bois

Si vous ne voulez pas recycler les chutes de bois dans votre jardin, il est possible d’acheter un kit cabane. Vous en trouverez sur les surfaces de bricolage, les jardineries ou auprès des revendeurs spécialisés (internet). Le prix du kit varie en fonction de la superficie et des équipements qui l’accompagnent : volets, fenêtres, terrasse, etc. D’une façon générale, pour acheter un kit de cabane en bois pour enfant, il faut prévoir entre 200 euros et 400 euros.

Voilà un nouvel endroit de jeu pour votre enfant. En plus de se divertir dans la cabane en bois du jardin, votre enfant pourra apprendre et développer sa personnalité. Pour qu’il en profite pendant longtemps, n’hésitez pas à investir dans un bois de qualité.