Caisse à outils : indispensable à tous les bricoleurs !

Conçue pour optimiser le rangement d’accessoires, la caisse à outils est pour le bricoleur, ce qu’est le stéthoscope pour un médecin : indispensable ! Pour cause, tout bricoleur qu’il soit amateur ou professionnel devrait en avoir une. Quelle est l’utilité de la caisse à outils pour le bricoleur ?

Pourquoi la caisse à outils est indispensable ?

La caisse à outils, la boîte à outils, la mallette à outils ou encore coffret à outils, est comme l’indique son nom un équipement produit pour abriter divers accessoires. Il est indispensable au bricoleur pour plusieurs raisons. La principale est qu’il lui permet d’effectuer facilement le rangement et l’organisation de son outillage. Ensuite, l’autre raison pour laquelle la caisse à outils est si importante pour le bricoleur, est qu’il lui permet de déplacer facilement et en toute sécurité son outillage.

Que peut-on trouver dans une caisse à outils ?

La caisse à outils est un produit de rangement qui peut contenir divers accessoires de bricolage. Néanmoins, pour un bricoleur, les pièces les plus importantes sont : un kit de tournevis, un kit de clés, un marteau, des pinces, une scie, des niveaux (niveau laser, niveau à bulle), une perceuse et une visseuse. Hormis ces pièces indispensables, il faut également équiper sa caisse à outillage d’accessoires de protection et de pièces secondaires telles que les vis et les chevilles.

Où peut-on acheter une belle caisse à outils fiable et durable ?

Les boîtes à outillage de qualité sont commercialisées un peu partout. Notamment dans les centres commerciaux, les supermarchés et les magasins de bricolage. Il est également possible de les acheter sur des sites marchands spécialisés.

Comment choisir sa boîte à outils ?

Pour choisir un coffret à outils, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Les incontournables sont : le modèle du coffret de rangement d’outils, sa marque, sa taille, sa compartimentation, sa maniabilité, le matériau de fabrication et sa composition.

Le modèle de la boîte à outils

On distingue deux modèles principaux de boîte à outils : la mallette à outils et le sac à outils. La mallette est le coffret de rangement d’accessoires le plus connu. Elle est très plébiscitée au détriment du sac de rangement de pièces qui est un coffret doté d’atouts insoupçonnés. Quels sont-ils ?

  • Le sac de rangement de pièces est un produit très esthétique, il ressemble exactement à un sac dame usuel ;
  • Le sac de rangement de pièces est un produit peu encombrant ;
  • Le sac d’organisation de pièces est un produit polyvalent ;
  • Le sac d’organisation de pièces est un produit très léger.

Soulignons, pour finir, que même si le sac d’outillage est un produit appréciable sur de nombreux points, il ne peut être équipé d’accessoires de grandes tailles comme la perceuse.

La marque de la boîte à outillage

La marque du coffret à outillage est un critère qui pourrait vous orienter dans vos choix. En fait, certaines marques sont réputées pour proposer des boîtes à accessoires de haute qualité. Opter pour elles est par conséquent un gage de bon achat. Partout dans le monde et en France en particulier, la mallette à outils Facom est très prisée en raison de la notoriété de la marque et de son sérieux. Il en est de même pour la caisse à outils Stanley, qui est un produit qu’on ne présente plus.

La taille de la boîte à outillage

La taille de la boîte à outils est un paramètre à considérer nécessairement avant de choisir un coffret. Pour choisir la taille adéquate d’une boîte à outils, il faut considérer avant tout les accessoires dont vous souhaitez les équipés. Peuvent-ils rester dans un coffret à outils de petite taille ? Sinon, pourront-ils rester dans un coffret à outils de taille moyenne ? Ou, faut-il prévoir carrément un coffret à outils de grande taille ? La réponse à ces questions vous permettra de choisir la taille de boîte à outils qu’il vous faut.

La compartimentation de la boîte à outils

Pour pouvoir ranger dans votre boîte des outils de catégorie variés, il est important qu’elle soit compartimentée en plusieurs poches. Le nombre de poches de rangements pour lequel il faut opter dépendra des diverses catégories d’outils à ranger.

La constitution de la boîte à outils

Une mallette à outils peut être commercialisée vide ou équipée d’outils de bricolage. Pour quelqu’un qui possède déjà ses outils, opter pour une boîte vide sera la solution la plus appropriée. En revanche, pour quelqu’un qui ne dispose pas encore d’outils de bricolage, opter pour une boîte déjà équipée est le meilleur choix à faire. La boîte à outils déjà équipée à l’avantage d’être un produit plus accessible financièrement qu’une boîte et des outils, pris isolément.

Le matériau de fabrication de la boîte à outils

Les boîtes à outils sont fabriquées en matériaux variés. Notamment, le métal et le plastique. Toutefois, en raison de ses atouts, la boîte à outils en métal est la plus plébiscitée. Quels sont-ils ?

  • Le métal est un matériau résistant ;
  • Le métal est un matériau assez robuste ;
  • Le métal est un matériau pratique ;
  • Le métal est un matériau assez polyvalent ;
  • Le métal offre une contenance importante ;
  • Etc.

La boîte à outils est un produit assez intéressant. Il est indispensable aux bricoleurs et permet une organisation optimale de ses outils. N’hésitez pas à acquérir la vôtre !