Cheville à frapper : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde du bricolage, vous pouvez compléter votre boîte à outils par la fameuse cheville à frapper. Même si le nom n'en dit pas beaucoup sur son utilisation à proprement dire, le produit s'avère indispensable pour fixer des plaques ou des panneaux de bois.

Rendez-vous en quincaillerie pour apprendre à connaître ce genre de pièces et leur prix !

C'est quoi une cheville à frapper comme fixations pour clou ?

Si vous avez un projet de travaux à la maison et que vous voulez constituer une boîte avec clous et vis a frapper, il est utile de savoir à quoi sert ce type de chevilles. Il est rare d'acheter une seule cheville à frapper et les quincailleries vous les vendront en lot.

Elles seront vos alliées pour tout ce qui concerne les fixations de matériau de construction. On parle ici de panneaux en bois ou en plâtre et même de câbles de tuyauterie. Le principe est simple, la cheville est composée d'une tête fraisée et d'un clou ou d'une vis en acier. Comme son nom l'indique, on la frappe pour qu'elle pénètre dans un mur ou au sol.

Pour ne citer que quelques marques connues, Fischer se place en bonne position pour tout ce qui est chevilles à frapper et propose différents diamètres. Vous passez commande en ligne et recevez une boîte à bec verseur comprenant plusieurs pièces en livraison gratuite à domicile. Le prix dépend du code de référence, de la longueur de la cheville, etc.

Quand utiliser des chevilles à frapper ?

Nous le disions en préambule, on trouve des chevilles à frapper pour différents usages. Les pièces se décomposent en deux parties : la cheville en nylon à tête fraisée et la vis ou le clou à insérer à l'intérieur. Vous pouvez utiliser une cheville à frapper pour beton ou pour la fixation d'une cloison en plâtre, ou encore pour les constructions en bois comme les terrasses.

Elles sont autant appropriées pour les matériaux en dur comme la brique que pour les plaques de placo. Quand vous faites un trou dans le mur, vous n'avez plus qu'à enfoncer la cheville dedans, en utilisant une petite masse. Si vous devez fixer un élément, vous enfoncez le clou à l'intérieur des chevilles qui vont subir une expansion pour bien prendre leur place. Cela crée une sécurité et une solidité à toute épreuve.

Pour vous assurer à 100 % de l'ancrage dans le mur, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes comme Fischer qui présentent des produits de qualité. Chaque boîte contient plusieurs pièces et correspond à un diamètre de cheville à frapper précis. Plus les chevilles sont larges, plus la tête fraisée l'est aussi et le clou en acier avec.

Pour s'y retrouver dans la gamme Fischer ou autre, il suffit de se fier au code de référence indiqué sur le descriptif de la boîte en quincaillerie. Si vous optez pour le mode livraison, pensez à bien regarder la fiche produit avant de commander.

Quel forêt pour cheville à frapper ?

Pour insérer une cheville à frapper, il faudra forcément faire un trou dans un mur en briques, en béton ou dans des panneaux de bois. Chaque matériel de construction peut supporter les chevilles en nylon à tête fraisée avec clou ou vis comme fixation :

  • Votre perceuse contient un foret dont le diamètre doit s'adapter à celui de la cheville à frapper. Si l'on prend un exemple chez Fischer, un code de référence est indiqué sous la formule N-S. Une boîte qui spécifie le code N5-30/5S veut dire : le diamètre du foret pour le chiffre cinq et la longueur de la cheville de trente millimètres.
  • Ensuite, vous avez le choix avec N6 pour un diamètre différent et une longueur pouvant aller jusqu’à 120 mm, etc. 

Où trouver des chevilles à frapper avec une boîte de pièces en livraison ?

Nous citons la marque Fischer, car elle est la plus représentée en quincaillerie ou sur les sites de vente en ligne avec livraison. Pour acquérir une cheville à frapper pour parpaing ou plaques de bois, rien n'est plus simple que de commander les pièces par lot :

  • Les fixations sont souvent classifiées par code avec le diamètre de foret correspondant. Vous pouvez choisir une boîte de 100, 50 pour les plus classiques, ou demander un mélange de multifixations.
  • Pour une longueur de cheville de 120 mm, le package se présente la plupart du temps par 6 ou 8 pièces à la fois. Fischer vend aussi le produit par 50 en profondeur d'ancrage de 40 mm.

Quel prix pour une cheville à frapper en produit Fischer ?

Il n'est pas facile de déterminer un prix pour une cheville à frapper de la marque Fischer ou autre, car le tarif de la fixation dépend des produits sélectionnés. Selon le diamètre de la tête fraisée, du clou en acier, les pièces sont vendues en multipack ou en petite série. C'est à vous de choisir le produit qu'il vous faut suivant si vous souhaitez installer des panneaux en bois ou fixer quelque chose dans un mur en béton avec les chevilles.

Pensez seulement à ajouter des frais de livraison au montant total, si celle-ci n'est pas gratuite.