Colle Néoprène : comment l'utiliser ?

La colle néoprène fait partie des colles à adhérence rapide qu’on retrouve sur le marché. Elle est particulièrement appréciée par les professionnels. Quelles sont ses particularités ? Pourquoi et comment l’utiliser ?

Qu'est-ce que la colle néoprène ?

La colle néoprène est une colle à base de résine qui permet de coller les stratifiés, les mousses en plastique ou encore des panneaux en métal. C’est un type de colle très puissant. On l’utilise aussi pour assembler des objets qui sont fabriqués dans des matériaux de nature différente. Ainsi, on peut l’utiliser pour coller du plâtre et du liège, du bois et du métal ou du bois sur du ciment.

Quels sont les avantages de la colle néoprène ?

La colle néoprène se sèche au bout d’un quart d’heure. Elle est incolore et ne se solidifie pas. En effet, elle préserve la souplesse des matériaux. Un autre avantage, et non des moindres, à considérer est la polyvalence de la colle néoprène. Celle-ci est capable de coller un grand nombre de matériaux : verre, bois, métal, PVC, mousse, liège, porcelaine… Très utilisée par les professionnels, la colle néoprène est également très appréciée par les bricoleurs. Elle remplace efficacement les clous.

Quels sont les inconvénients de la colle néoprène ?

Si la colle néoprène est une colle polyvalente, il existe quand même des matériaux qui ne sont pas adaptés à cette colle comme le polyéthylène, ou le polystyrène. De plus, la colle néoprène n’est pas résistante à l’humidité. Elle doit donc être appliquée à l’intérieur, dans des pièces où il n’y a pas un usage régulier de l’eau. Enfin, il faut souligner que la colle contient des particules polluantes. Il faut donc veiller à l’utiliser dans des espaces aérés.

Colle néoprène : principe de fonctionnement

La colle néoprène est une colle de contact à effet rapide. Elle agit en deux temps. Dans la pratique, il est conseillé d’enduire les deux surfaces avec une très fine couche de colle néoprène. Il faut utiliser un petit pinceau pour l’application. Si la surface à enduire de colle est poreuse, vous pouvez effectuer ce qu’on appelle un « double encollage ». C’est-à-dire que vous passez deux couches de colle sur la surface. La première servira à fermer les trous et la seconde permettra de coller. La colle néoprène agit très vite. Il faut ensuite laisser la colle sécher pendant un quart d’heure. Une fois que vous aurez patienté, vous devez serrer les deux parties entre elles pendant une poignée de secondes. L’adhérence de la colle néoprène est quasiment automatique. Vous n’aurez qu’une seule chance pour bien ajuster les deux pièces. Il faut aussi souligner que la puissance d’adhésion dépend beaucoup de la pression que vous exercez en collant les deux parties. Si vous ne pressez pas fort, vous ne parviendrez pas à un bon résultat.

Pour votre sécurité, il est conseillé de porter des gants pour protéger la peau de votre main.

Colle néoprène et colle type néoprène

Les gens ont tendance à faire une confusion entre colles néoprènes et colle type néoprène. Les colles type néoprène sont similaires aux colles néoprènes sur certains points. En effet, l’expression néoprène est assimilée à toutes les colles qui possèdent une adhérence quasi instantanée. Or ces colles peuvent être inefficaces là où la colle néoprène agit. La confusion liée à la dénomination « néoprène » engendre des problèmes au cours de certains travaux.

Comment enlever une tâche de colle néoprène ?

La solution la plus efficace pour enlever de la colle néoprène sur n’importe quelle surface est l’acétone. Toutefois, il faut savoir l’utiliser avec précaution parce que l’acétone est une substance hautement toxique. Le plus simple est de vous rendre dans un magasin. Il existe sur le marché des solvants capables d’enlever la colle néoprène. Sinon vous pouvez également utiliser du chaud pour ramollir la colle. Néanmoins, les vapeurs de colle néoprène sont également hautement toxiques. Portez un cache-nez pour éviter d’en inhaler.

Pour éviter d’avoir à nettoyer les taches de colle néoprène, il existe une astuce très simple. Placez à chaque fois un morceau de carton au niveau des éventuels points de chute de gouttes de colle.

Sous quelle forme trouve-t-on la colle néoprène ?

La colle néoprène est commercialisée sous deux formes : la colle néoprène liquide et la forme en gel. La forme liquide convient plus aux surfaces horizontales. La colle néoprène sous forme de gel avec un conditionnement en bombe est utilisée sur les surfaces verticales. Leur texture pâteuse empêche l’écoulement. Il faut rappeler que le gel est aussi efficace que le liquide. Aussi, il

Il existe également différents formats de vente. Pour un usage personnel, la colle néoprène en tube est la plus adaptée. Par contre, si vous voulez utiliser la colle dans un cadre professionnel, vous devez opter pour la colle en pot. Livrée avec un pinceau, elle permet de coller de grande surface. Il existe également de la colle néoprène livré en cartouche. Elle est adaptée aux pistolets.