Comment améliorer votre déco avec de l'aquarelle ?

La décoration de votre intérieur reflète votre personnalité. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, optez pour l’aquarelle. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer votre décoration grâce à l’aquarelle.

Qu'est-ce que de l'aquarelle ?

L’aquarelle est une méthode de peinture qui consiste à utiliser des pigments de couleur en suspension. Ces derniers sont en suspension dans de l’eau. L’aquarelle désigne à la fois la peinture qui résulte du mélange et l’œuvre peinte par ce mélange.

Que peut-on faire avec de l'aquarelle ?

Historiquement, l’aquarelle a servi pour la mise en couleur de dessins ou d’impressions monochrome. L’aquarelle sert beaucoup dans les activités d’initiation au dessin des plus jeunes. Son faible encombrement en fait une peinture parfaite pour les encadreurs.

L’aquarelle sert également dans le monde professionnel. On peut l’utiliser en architecture, en zoologie ou pour la pratique amateur d’arts plastiques.

Vous pouvez également utiliser l’aquarelle pour la décoration de votre intérieur.

Comment intégrer l'aquarelle dans sa décoration ?

Lorsque vous décidez d’intégrer une aquarelle dans votre décoration, il est important d’être imaginatif. Il faut oser et dépasser les standards. Vous pouvez faire un tableau avec une aquarelle. Vous pouvez également profiter et passer la peinture aquarelle sur un objet de votre intérieur. Une lampe de chevet est un bon support de peinture à l’aquarelle. Il suffit d’utiliser de couleurs claires qui s’adaptent à la pièce et le tour est joué.

Pourquoi utiliser de l’aquarelle pour décorer sa maison ?

En premier lieu, l’aquarelle permet de donner un aspect sophistiqué, simple et raffiné à votre intérieur. L’aquarelle donne une touche artistique à votre demeure. En second lieu, l’aquarelle ne demande pas beaucoup de matériel contrairement à ce que l’on pense.

Il permet d’exprimer un large éventail de nuances de couleurs sur le même support.

Peinture à l’aquarelle sur les murs : est-ce possible ?

L’aquarelle est beaucoup plus fine que la peinture utilisée traditionnellement sur les murs. En fait, elle répond plus aux besoins des artistes et des professionnels du dessin. Cela n’empêche pas qu’on puisse l’utiliser pour peindre les murs. Ce style donne à votre intérieur un aspect unique.

Si vous êtes un débutant, il vaut mieux vous tourner vers les kits Colorwash.

Une fois que vous aurez terminé la peinture, vous aurez une finition transparente et non réfléchissante.

Utiliser la technique de l’aquarelle sur vos murs permet de donner de la profondeur à ces derniers. Si vous êtes un passionné d’art abstrait, le rendu final vous fera beaucoup plaisir.

 

Le processus de mélange et d’application de l’aquarelle est assez simple.

Avant de commencer par peindre le mur à l’aquarelle, il est conseillé de d’abord repeindre ce dernier en couleur blanche. Cela permet de faire ressortir les couleurs de l’aquarelle.

Optez pour un mélange contenant de l’eau à 25 % et de la peinture aquarelle à 75 %. Mélanger correctement le tout puis commencer par appliquer le tout à l’aide d’une éponge.

Il existe différentes techniques de peinture à l’aquarelle. Vous pouvez essayer de reproduire des formes sur le mur à l’aide de l’éponge. Vous pouvez également passer ma peinture au gré de votre humeur pour obtenir un magnifique mur aux couleurs dégradées.

Comment faire un dessin à l’aquarelle sur un mur ?

La peinture à l’aquarelle peut être très difficile lorsqu’il s’agit de créer un dessin. La difficulté réside surtout dans l’application de la peinture sur le mur. Il faut aussi souligner que l’aquarelle ne pardonne pas les erreurs. Il est impossible de rattraper les erreurs que vous aurez commises. Il faut donc être un passionné de dessin avant de se lancer dans l’aventure.

Toutefois, si le dessin à l’aquarelle est bien exécuté, vous aurez alors un chef-d’œuvre sur les murs de votre maison.

Choisissez la taille du dessin

La taille du dessin est un critère très important lors dans la décoration murale. Vous pouvez dessiner un petit carré temporaire pour déterminer l’espace où vous devez dessiner. Cela vous sera encore plus utile si vous devez effectuer plusieurs dessins. Dans ce cas, veillez à ce que les dessins puissent s’emboîte parfaitement.

Optez pour un thème en adéquation avec le décor

Le thème de vos aquarelles doit être léger. Évitez de choisir des sujets de tension ou des thèmes qui provoquent le stress.

Vous pouvez par exemple choisir de peindre des aquarelles sur le thème du paysage. C’est un sujet simple, mais très inspirant. Les aquarelles sur le paysage complètent n’importe quel style de décoration.

Vous pouvez également opter pour les aquarelles sur la nature morte. Cela permet de donner un sentiment de stabilité et de calme à votre pièce.

Si vous avez un décor moderne, vous pouvez vous tourner vers l’art abstrait ou vers une représentation de paysage urbain. Ce dernier convient surtout aux intérieurs dont la déco s’oriente plus vers le futurisme.

L’idéal est de toujours choisir un thème en relation à la pièce dans laquelle vous êtes.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une aquarelle, ne ratez pas les bons plans de réduction sur les aquarelles qu’on peut trouver un peu partout sur internet.