Comment créer un placard sous pente ?

Par définition, le placard désigne un système de renforcement servant à former un tout nouvel espace de rangement. De façon générale, il est souvent creusé dans le mur de l’appartement. Par ailleurs, il est aussi possible de l’installer sous une sous-pente. Dans ce cas, on parle d’un placard soupente ou encore sous-pente tout simplement. En outre, il se différencie de l’armoire qui est un meuble à part entière.

Le placard est le plus souvent composé d’étagères ou de penderies avec une ou plusieurs portes qui accueillent les effets personnels en les dissimulant. Pour en faire dans un mur, il suffit de faire une cavité dans le mur. Mais le mieux serait de profiter d’une sous-pente comme les combles ou l’espace sous les escaliers.

Pourquoi créer un placard sous pente ?

Il existe de nombreuses raisons à l’origine de la création d’un placard sous pente. Selon les architectes : c’est-à-dire les professionnels reconnus dans le rangement, il y a principalement deux avantages dans la création de placards sous pente. En effet, cela permet de combler les espaces difficiles d’accès dans un premier temps, puis de les utiliser par la suite. Ainsi, vous avez la possibilité d’optimiser l’usage des surfaces par la création de rangement. Vous libérez alors de l’espace dans votre appartement.

Comment aménager un placard sous pente ?

L’aménagement d’un placard sous pente est un enchaînement de plusieurs étapes parfaitement coordonnées. La première des choses à faire est de définir l’espace qui abritera la création et l’installation du placard sous la pente. Il est nécessaire de se munir du plan de l’espace à exploiter. Ensuite, il faudra calculer l’angle de la pente avec précision. Il est donc indispensable de prendre des mesures sur place, car il faudra y adapter le meuble avec perfection.

Les autres étapes varient

Qu’il s’agisse d’une « bibliothèque sous pente » ou d’un « dressing sous pente », le reste du processus dépend de chaque fabricant. Si vous faites recours à certains architectes indépendants, ceux-ci feront sous-traiter en usine ou par des artisans. En général, ce sont des caissons standards qui sont utilisés et qui finissent par être adaptés aux angles dès qu’ils sont sur les lieux. Les coupes sont réalisées en usine de façon exacte pour d’autres. Ainsi, la surface de rangement est optimisée au maximum.

En fonction du type de rangement sous pente que vous désirez réaliser, vous ferez un choix pour la profondeur entre 40 et 60 cm. Il est conseillé de sacrifier un petit espace au niveau où la hauteur du plafond est la plus importante. C’est pour pouvoir disposer d’une profondeur suffisante à l’endroit où la pente est plus raide. Vous aurez des rangements bien réalisés selon les professionnels.

Des conseils pratiques

Dans la création d’un placard sous pente, une étagère sous pente par exemple, il est recommandé d’utiliser toute la largeur et/ou toute la hauteur que dispose l’espace choisi. Ainsi, la surface est judicieusement optimisée pour générer une telle harmonie que vous ne manquerez pas de qualifier d’esthétique. Quand le travail est bien exécuté, la surface est lisse tout en restant linéaire et dépourvue de vide et d’angles qui sont loin d’être bienvenus.

Pour faire un travail professionnel, il faudra prendre trois paramètres essentiels en compte dans la conception d’un placard sous pente. Il s’agit en premier lieu de l’esthétique même si vous misez plus sur l’aspect pratique du meuble. Il faut ensuite prendre en compte les ouvertures de portes qui subissent des contraintes de la part de la pente du toit. Et pour terminer, il faut travailler tout en sachant que l’aménagement intérieur du meuble sur mesure se réalise de manière astucieuse.

Remarque : Il suffit de donner la priorité aux penderies hautes et aux systèmes à coulisse basse.

Quelles idées pour aménager une sous pente ?

Utilisez-la comme un dressing visible pour les fans de la mode, une douche dans les combles, un coin pour ranger les accessoires de bureau, un endroit pour les étagères, une tête de lit sur mesure, une bibliothèque sous les rampants, etc. Vous pouvez y installer des rangements coulissants, un système de penderie, des cases estrades pour banquette, rangements à fleurs, des cases de jouets d’enfants, un coin dodo pour enfants, etc.

Quel est le coût de l’installation d’une sous pente ?

Tous les professionnels qui se connaissent dans l’installation d’un placard sous pente sont unanimes sur la question. Pour eux, il est logique et évident que l’option du sur-mesure demande un budget conséquent. Cela s’explique par le fait que le travail nécessite l’intervention d’un professionnel qui devra relever les mesures et établir le plan du mobilier avec tous les détails afin qu’il s’adapte facilement. De plus, cela nécessite également l’apport d’un ou de plusieurs spécialistes et la fabrication est unique.

Vous aurez donc un meuble qui n’est pas industrialisé. Toutefois, il est possible de faire un équilibre entre le coût, les intervenants et la qualité du service. Il suffira de combiner les produits du commerce et ceux du sur-mesure.