Comment nettoyer un tapis : nos conseils

Le nettoyage des tapis est une chose primordiale à prendre en compte dans le ménage afin d’éviter d’être envahie par de petits rongeurs qui s’accouplent sous ces éléments décoratifs. La poussière aussi est une des nombreuses raisons pour nettoyer les tapis pour éviter tout risque d’allergène. Mais encore faut-il maîtriser les techniques pour nettoyer convenablement votre tapis. Quelle est donc la manière adéquate pour rendre propre un tapis ? Les techniques et astuces pour y parvenir vous sont présentées ci-dessous.

Comment nettoyer un tapis en laine ?

La laine est une matière dotée d’une certaine fragilité qui nécessite des entretiens très particuliers. Il s’avère donc indispensable de savoir nettoyer avec technique un tapis en laine.

Pour débuter, il faut éliminer les déchets comme les matières salissantes, les poils qui s’accrochent aux tissus. Ensuite, passez-y l’aspirateur, suivi de la mousse pour un nettoyage profond. Vous pouvez aussi vous servir de chiffon et du vinaigre de cidre pour vous débarrasser des tâches persistantes.

Quels produits utilisés pour laver un tapis ?

Les produits à utiliser pour laver un paillasson sont relatifs d’un tapis à un autre. Ces produits sont choisis en fonction des différentes méthodes de nettoyage. Mais généralement, les produits qui interviennent la plupart du temps sont le vinaigre blanc, la mousse faite au savon noir, l’aspirateur et le chiffon. D’autres interviennent aussi dans certains cas pour un nettoyage adéquat. Ces éléments cités sont néanmoins les produits basiques pour laver simplement un tapis.

Comment nettoyer à sec un tapis ?

Le nettoyage à sec est cette méthode d’entretien de tapis qui ne nécessite pas l’usage de l’eau. Elle est idéale pour l’entretien des tapis (peu sale). Pour le faire, il faut saupoudrer du nettoyant à sec sur le tapis et le faire pénétrer avec une brosse en frottant les parties tachées. Dans un intervalle de 20 minutes maximum, il est temps de débarrasser le tapis des résidus du nettoyant à l’aide d’un aspirateur.

Pourquoi est-ce nécessaire de nettoyer un tapis ?

Le tapis dans une chambre sert non seulement d’ornement, mais aussi de couverture pour éviter de salir les carrelages ou terrasses. Néanmoins, le fait que ce dernier peut se transformer en un nid de déchets n’est plus un secret pour personne, car le tapis à l’habileté d’absorber toutes formes de poussière et de saleté (liquide ou sec). Il est donc plus qu’essentiel de le nettoyer de manière assidue et non exagérée. Mieux, nettoyer un tapis vous épargne des acariens qui surgissent sous ce dernier à cause des déchets et de l’humidité. Et lorsqu’un paillasson a longtemps été délaissé dans la poussière et l’humidité, il peut commencer par dégradé facilement. À ce stade, il serait impossible de le laver pour le récupérer.

Nettoyer un tapis : 5 astuces classiques pour y parvenir rapidement

Nettoyer un tapis n’est pas un choix, mais une nécessité. Comment donc nettoyer de diverses manières un tapis ? Pour éviter des gestes répétitifs au quotidien, il convient de maîtriser une et maintes astuces pour l’entretien des tapis. Chose faisant, loin d’être une corvée, le nettoyage de tapis sera désormais un simple passe-temps pour vous grâce à ces astuces.

Ces 5 astuces citées ci-dessous vous informent sur comment nettoyer les tapis en laine et comment enlever les bouloches. Elles vous informent également sur comment laver simplement un tapis.

  • Première astuce (dépoussiérer avec l’aspirateur). C’est une méthode fréquente et connue de tous pour le nettoyage des tapis. C’est une tâche à accomplir deux fois par semaine.

Ce qui sera plus intéressant, c’est d’activer la fonctionnalité brossage si votre aspirateur est encore neuf pour avoir plus d’efficacité.

  • Deuxième astuce (utiliser un mélange de mousse et de vinaigre blanc). Les propriétés nettoyant du vinaigre ne sont plus à démontrer que ce soit pour enlever les saletés, les taches, et les mauvaises odeurs. Ainsi, il suffira de faire couler une bonne portion de vinaigre sur le paillasson en le frottant avec un chiffon mou. Ensuite, ajoutez la mousse liquide sur le paillasson suivi de quelques coups de brosse et rincez simplement le tapis dans de l’eau propre.
  • Troisième astuce (utiliser du savon noir pour éliminer les taches persistantes). Il est très efficace pour le nettoyage au sein des ménages. Ainsi, avec une portion de ce savon dans l’eau tiède, vous le verser sur le tapis. Avec l’action d’une brosse résistante, vous pouvez facilement éliminer les taches.
  • Quatrième astuce (prendre de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude). Ces deux ingrédients sont efficaces pour redonner l’éclat et raviver les couleurs de votre tapis. À l’aide d’un instrument, badigeonner en premier le tapis d’eau gazeuse. Après 1 h 30, passez au saupoudrage du bicarbonate sur l’entièreté du tapis. Laissez absorber puis passer l’aspirateur pour un parfait nettoyage.
  • Cinquième astuce (utiliser la décoction d’épluchure de pomme de terre pour restaurer votre tapis). Pas la peine d’hésiter entre la performance de cette astuce et le professionnalisme des experts en nettoyage de tapis. Essayez-la juste en préparant une décoction à partir des peluches de la pomme de terre. Une fois fait, renversez le liquide sur votre tapis. Assurez-vous que le tapis est bien imbibé de la décoction. Rincez à l’eau propre pour obtenir un tapis neuf.

 

Pour finir, retenez que plus vous lavez et nettoyez vos paillassons ou tapis, plus il va durer dans le temps.