Comment vider une piscine : les différents moyens d'y arriver !

Vider une piscine de l’eau dont elle est pourvue est une tâche quelque peu délicate qui peut selon les circonstances s’imposer à un particulier, ou même à une entreprise. Pour l’accomplir facilement de nombreux moyens sont proposés. Quels sont-ils ? Comment vider une piscine en les utilisant ?

Quand vider une piscine ?

Nombre de personnes qui se demandent comment vidanger une piscine ne connaisse pas en réalité le moment idéal pour le faire. En majorité, elles n’ont pas conscience du fait qu’il n’est pas impératif de désemplir le bassin d’une piscine et qu’elle peut rester tel qu’elle, sauf dans des circonstances particulières. Quelles sont ces circonstances ?

La première circonstance qui peut justifier la vidange de piscines est l’approche de la saison hivernale. En fait, durant l’hiver, avec la baisse des températures si vous n’avez aucun moyen de recouvrir le bassin, le vidanger peut s’imposer à vous. Sinon, l’eau risque de se geler et en fonction du niveau de givre, votre bassin risque d’être endommagé.

Hormis elle, la présence de déchets et de microorganismes (algues) dans l’eau est une autre circonstance qui pourrait nécessiter que l’eau soit vidée de la piscine si elle ne dispose pas d’un système d’épuration. En fait, par le système d’épuration il est possible d’effectuer de nombreux traitements d’eau afin de la rendre exempte de déchets et d’organismes de tout genre. Dès lors qu’une piscine en possède, elle n’a donc pas à être vidée avant d’être rendue propre et sans saleté. Elle sera simplement traitée. En revanche, lorsqu’une piscine n’en possède pas, pour garantir qu’elle soit propre, vous aurez obligation de la vider chaque fois que vous remarquerez que des déchets stagnent dans l’eau.

Une dernière circonstance qui peut justifier la vidange d’une piscine est la réalisation de travaux de rénovation. En fait, pour rénover votre piscine ou même la déplacer à un autre point, vous devez impérativement la désemplir. Autrement, l’eau qu’elle contient vous empêcherait de bien réaliser vos travaux de rénovation.

Où vider l’eau d’une piscine ?

Le jardin et les égouts (tout-à-l’égout) sont les principaux endroits où vous pouvez faire une vidange de piscine. Que vous choisissiez le jardin ou les égouts, sachez qu’il existe de nombreuses dispositions à prendre au préalable. Sinon, vous risquez des sanctions sur le plan pénal. Pour le cas du jardin, vous avez obligation de vérifier qu’il est en mesure d’absorber toute la quantité d’eau vidée. Autrement, en cas d’inondation vous serez tenue responsable et serez contrainte à dédommager vos proches.

En ce qui concerne les égouts, avant même de commencer à évacuer l’eau du bassin de la piscine, vous devez impérativement obtenir l’autorisation de la préfecture ou de la mairie de votre région. De même, sachez que si vous choisissez de vider l’eau de votre piscine par les égouts vous ne pouvez pas excéder les cinq litres par seconde. Pour finir, que vous utilisiez le jardin ou les égouts, sachez qu’il est recommandé d’arrêter tout traitement d’eau à environ 10 jours du vidage.

Comment vider une piscine hors-sol ?

Pour vider une piscine hors-sol, il vous suffit de choisir une méthode de vidange de piscine, et de procéder à la vidange même de l’eau en fonction des particularités de la méthode choisie. Cela dit, il existe deux principales méthodes de vidanges de piscine hors-sol. Il s’agit de la vidange à la pompe et de la vidange au tuyau. Outre elles, sachez que même si cela est peu recommandable, en ouvrant le bouchon de vidange vous pouvez directement vidanger l’eau.

Comment vider une piscine avec un tuyau ?

Vider une piscine hors-sol avec un tuyau n’est rien de compliquer. Pour commencer, acquérez un tuyau suffisamment long pour relier l’endroit où vous souhaitez faire couler l’eau (jardin, tout-à-l’égout) au fond du bassin. Ensuite, après avoir lié la première extrémité du tuyau au fond du bassin, et posé l’autre dans votre jardin/égout, aspirez toute la quantité d’air qui s’est incrusté dans le tuyau à l’aide de votre bouche. L’eau se mettra à couler depuis le fond de la piscine par le mécanisme d’aspiration de l’eau par l’air. Elle se videra au bout d’un moment. Mais, il vous faudra de la patience, car contrairement à la pompe, la capacité de vidage des tuyaux est faible.

Comment vider une piscine avec la pompe ?

Pour vider votre piscine hors-sol avec une pompe, il faut bien entendu l’acquérir. Après cela, il faut relier la pompe à un tuyau du vidage d’eau et le disposer au fond de la piscine. Par la suite, exactement comme précédemment, il faut disposer l’autre extrémité du tuyau à l’endroit précis au sol où l’eau sera vidée. Enfin, il vous suffira de mettre la pompe en marche, pour que l’eau commence à couler progressivement du fond de la piscine vers l’extérieur.

Quand faire appel à un professionnel ?

Pour désemplir la piscine de votre maison, vous avez également la possibilité de recourir à un professionnel. Cependant, cela ne sera nécessaire que si vous avez du mal avec les méthodes décrites ci-dessus ou manquez de temps. Dans l’un ou l’autre des cas, le recours à un professionnel sera un excellent compromis pour vous. Si vous avez un budget limité, par contre, on vous déconseille de le faire, car recourir à un professionnel requiert assez de ressources financières.