Construire un bassin à poisson hors sol : les astuces pour le réussir

La nature s'invite de multiples façons dans nos sphères d'habitat. On choisit de planter des fleurs pour égayer une surface ou de construire une piscine naturelle, qui se fond dans le paysage.

D'autres privilégient l'association de l'eau et espace convivial, en élaborant un projet de bassin pour poissons dans un jardin.

Ce choix demande réflexion sur la localisation et le type de constructions que l'on souhaite réaliser. Pas à pas, le bassin de poissons prend forme hors du sol ou telle une petite mare intégrée dans la zone sélectionnée.

Pourquoi décider d'installer un bassin pour poissons extérieur ?

Toutes les idées sont bonnes pour construire un bassin poisson hors sol ou aquatique. Les simples aquariums d'eau en intérieur, qui sont plaisants pour certains, ne suffisent plus à d'autres.

En effet, un retour aux sources et une conservation de l'écosystème, sont au cœur d'une installation d'un bassin d'eau pour poissons dans un jardin. Ce type de construction permet de créer un espace convivial qui marie l'esthétisme à une volonté de garder un environnement naturel, pour les poissons présents dans les bassins.

En plus d'avoir une zone de nage plus large, les poissons côtoient des plantes qui engagent à maintenir la biodiversité du jardin. Différentes espèces extérieures sont attirées par la localisation de ces plantes et un processus naturel se met en place. On parle, par exemple, d'insectes qui vont graviter autour du bassin de poissons et favoriser l'écosystème d'un jardin.

Un point d'eau est aussi un élément très agréable pour se détendre et profiter de la sensation de quiétude, que procure un bassin pour poissons. On imagine l'écoulement de l'eau en cascade ou en projection de jets.

En plus d'être écologique, un bassin d'eau pour poissons s'installe facilement.

Comment faire un bassin extérieur pour poissons ?

Quand on choisit d'intégrer un bassin d'eau dans son jardin, il existe différentes manières de penser son projet :

  1. Un petit bassin aquatique : on évoque ce type de bassins, en pensant aux petites mares, que l'on connaît dans les parcs ou autres localisations publiques. Ce bassin de jardin se construit telle une piscine naturelle, car il demande des fondations creusées dans le sol. Il peut être défini aux dimensions que l'on veut, suivant l'espace dont on dispose. Sa profondeur est, elle aussi, déterminée selon les envies. Les espèces de plantes sont sélectionnées pour agir en tant que filtre naturel du bassin.
  2. Un bassin en bois hors sol : ces bassins sont très pratiques et se trouvent chez les professionnels du jardinage. Ils sont vendus en kit et se présentent en carré ou en forme hexagonale. Ils s'installent donc hors du sol, avec une structure en bois et un système de filtre et d'eau, permettant d'accueillir une variété de poissons. C'est un bassin qu'il faut couvrir à l'aide d'une bâche, comme les piscines.
  3. Une piscine dédiée à vos poissons : c'est une construction en dur, calquée sur le même principe que le bassin en bois hors sol. Les éléments de construction sont d'une autre matière que le bois : parpaings, marbre et de nombreuses possibilités. On peut aussi ajouter des parois en verre, comme un aquarium en plein air. On y ajoute également : filtre, plantes et poissons.

Quelles sont les étapes pour construire un bassin pour poisson hors sol ?

Une des premières choses à penser est la localisation du bassin dans son jardin. Un bassin en bois hors sol, de petite dimension, est un bon commencement pour une installation soi-même. On peut décider d'une localisation sur une terrasse ou dans une zone stratégique, à côté d'un espace détente, par exemple.

Le matériel pour le bassin

  • Une cuve représentant le contenant du bassin (en polyéthylène).
  • Des planches en bois, pour la structure du bassin.
  • Une pompe à eau, pour le système de circuit de l'eau.
  • Des plantes agissant comme filtre.
  • Vis, clous, perceuse-visseuse.
  • Une bâche protectrice.

Suivre pas à pas le tuto pour construire son bassin

  1. Choisir la localisation du bassin et poser la bâche sur le sol, ensuite mettre la cuve dessus.
  2. Il faut qu'une prise électrique soit à disposition pour brancher la pompe à eau.
  3. Monter le système de pompe à eau à l'aide du manuel. Mettre la pompe au milieu du bassin et laisser sortir le câble de branchement.
  4. Prendre les quatre planches en bois et les mettre sur chaque face de la cuve. Les assembler en les vissant, pour les faire tenir.
  5. Faire la même chose avec le dessus du bassin (la couverture ou la margelle).
  6. Positionner la margelle sur la cuve du bassin.
  7. Fixer le tout avec une visseuse.
  8. C'est le moment d'installer les plantes du bassin à sa convenance et de remplir ensuite le bassin avec l'eau.
  9. Brancher la pompe et faire les réglages nécessaires (donner une position de jet).
  10. Il est temps de mettre un poisson rouge, des carpes Koï, un mangeur d'algue et un esturgeon.