Construire une étagère soi-même pendant le confinement

Une étagère est un meuble de rangement qui vous permet d’utiliser à bon escient l’espace intérieur de votre maison. Parfaitement adaptable, cette dernière peut ainsi vous permettre d’harmoniser votre décor intérieur. Comment fabriquer soi-même une étagère ? En dehors du gain d’espace, quels sont les autres avantages d’une étagère sur mesure ? Éléments de réponses !

Comment mettre à profit le confinement en créant des étagères ?

Pour fabriquer des étagères pendant le confinement, vous devez vous servir de votre ordinateur, de votre smartphone et de votre connexion internet. Sur la toile, vous trouverez en effet de nombreux tutoriels (vidéos et supports écrits) qui vous permettront de concevoir en toute tranquillité vos étagères de rangement. Vous avez du temps, mettez-le donc à profit !

Comment fabriquer soi-même des étagères sans équerres ?

Pour construire une étagère sans équerre, vous devez d’abord réaliser vos plans détaillés et penser à acheter vos matériaux. Une fois que cela est fait, vous passerez ensuite à la préparation de vos différents matériaux notamment par le ponçage de vos planches. Puis, en assemblant les pièces de vos étagères, vous devez juste veiller à ce qu’elles soient bien solides. Si votre structure est bien solide, vous n’aurez pas besoin d’équerres, car elles ont été fabriquées pour remplier cette tâche.

Comment fabriquer des étagères pour un vide dressing ?

Pour faire soi-même des étagères pour son dressing, vous devez en connaître les dimensions. Une fois que cela est connu, vous pouvez à présent acheter les matériaux qui vous permettront de les réaliser. En fonction du nombre de séparations, définissez les dimensions de vos étagères. Découpez ensuite vos planches en tenant compte des mesures retenues et fixez ces dernières les unes après les autres. Cela devra se faire en respectant un certain écartement (selon vos préférences).

Quels sont les avantages de fabriquer une étagère sur mesure ?

Bien que construire une étagère sur mesure demande du temps, nombreux sont les avantages qui seront les vôtres si vous décidez d’en fabriquer vous-même.

La possibilité de personnaliser son meuble de rangement

Lorsque vous concevez vous-même une étagère, vous avez l’opportunité d’y rajouter tout ce qui vous plaît. De la forme du bois aux éléments décoratifs en passant par les espaces de rangement, tout est laissé à votre imagination. Servez-vous-en et concevez un chef-d’œuvre qui sera totalement à votre goût.

L’optimisation de votre espace intérieur

Fabriquer votre propre étagère vous offre également la possibilité de concevoir un meuble de rangement qui épousera complètement son espace d’entreposage. Grâce à cette méthode de fabrication, vous ferez une utilisation efficace de votre espace intérieur. Cela vous permet ainsi de ranger plusieurs types d’outils sans occuper trop de place.

Une solution très économique

Une étagère faite par soi-même est toujours moins couteuse qu’une étagère achetée. Ceci est dû au fait que pour sa fabrication, vous utiliserez des matériaux de récupération. Ou des accessoires qui sont disponibles sur le marché à de faibles prix. Il y a aussi la main-d’œuvre et la livraison qu’il ne faudra plus payer.

Quel est le matériel nécessaire pour confectionner une étagère sur mesure ?

Pour construire une étagère sur mesure, vous avez besoin des accessoires qui suivent :

  • Planches en bois (recyclées ou non) ;
  • Centimètre ;
  • Crayon (pour une prise de mesure) ;
  • Niveau à bulle ;
  • Règle et équerre ;
  • Papiers de verre (pour poncer) ;
  • Perceuse électrique ;
  • Scie ;
  • Tournevis électriques ;
  • Colle en bois ;
  • Et éventuellement de peinture (vernis en bois), des pinceaux et des clous.

Avec ces matériaux, vous pourrez alors commencer la fabrication de meuble de rangement (étagère).

Comment fabriquer une étagère sur mesure ?

Pour réaliser un tel chef-d’œuvre, vous devez suivre les différentes étapes détaillées ci-après.

La réalisation du plan de votre étagère

Il est impossible de commencer un si beau projet sans plan. Cette représentation graphique sur le papier de votre étagère à une certaine échelle dépend en réalité de l’espace d’entreposage de votre étagère. C’est en effet cela qui vous permet de savoir si cette dernière sera par exemple carrée ou rectangulaire et de connaître ses véritables dimensions. De plus, ce plan devra aussi tenir compte de vos réels besoins, du type de bois (épaisseur et nature), etc. L’idéal serait alors de dessiner un plan structurel et fonctionnel.

L’acquisition des planches et autres matériaux de réalisation

Votre plan détaillé représenté, vous pouvez à présent vous en servir pour calculer la quantité de planches dont vous avez réellement besoin. Pour plus de confort et de durabilité, optez pour des planches qui ont au moins 2, 5 cm d’épaisseur. Par ailleurs, veillez à ce qu’elles proviennent d’une essence de bois de très bonne qualité comme le pin. L’achat des planches étant terminé, pensez aussi à vos accessoires et autres matériaux de réalisation.

La préparation du bois

À la suite du point précédent, vous découperez désormais vos planches à l’aide d’une scie. Une opération qui se fera en fonction de vos mesures. Le découpage étant achevé, poncer les arrêts de vos planches.

L’assemblage de votre étagère

Une fois que tout est prêt, l’assemblage de votre étagère peut alors commencer. Pour réussir cette phase, travailler d’abord les angles de votre meuble de rangement. Vos planches devant former des angles droits, faites usage d’une équerre pour plus de précision.

À l’aide de votre crayon, marquez les zones de perçage sur chaque planche. Percez chacune d’elles avec votre perceuse électrique et solidifiez votre étagère avec de la colle à bois et des vis. Dans cette opération, n’oubliez pas de fixer les planches intermédiaires qui constituent en réalité les différents niveaux de votre étagère.

La réalisation des finitions

La structure de votre étagère étant en place, vous devez achever votre chef-d’œuvre en lui apportant quelques touches de finitions. Pour cela, il vous faudra :

  • Fermer les trous de fixation avec de la pâte à bois ;
  • Poncer à nouveau toute votre étagère ;
  • Fixer au besoin votre étagère à une partie solide de votre intérieur ;
  • Passer un coup de peinture sur cette dernière.

Un ensemble d’opérations qui vous permettra d’obtenir une étagère esthétique et fonctionnelle.

Vous voilà donc suffisamment outillé pour réaliser votre étagère sur mesure. Grâce à ces différents conseils, vous aurez la certitude d’avoir un meuble de rangement durable et pratique.