Couleur pastel : des idées de décoration intérieure ?

La couleur pastel est à l’heure actuelle l’une des plus plébiscitées pour une décoration d’intérieur de maison. Elle présente d’innombrables atouts et confère en toute délicatesse charme et beauté à vos locaux. Comment décorer son intérieur à l’aide de la couleur pastel ?

Comment réussir une décoration avec des couleurs pastel ?

Il n’existe aucune recette toute faite pour réussir une décoration à base de teintes pastel. Et pour cause, toute la beauté d’une décoration d’intérieur pastel repose sur un maître mot : l’authenticité ! Pour réussir votre entreprise de déco pastel, vous devez simplement laisser libre cours à votre créativité. Et après, le plus important est de faire de très bonnes associations.

Avec quoi s'associent des couleurs pastel ?

Pour une décoration d’intérieur de maison, les couleurs pastel peuvent s’associer avec de nombreux autres coloris, mais aussi avec des des matières et un mobilier adapté.

Avec quelles couleurs faut-il associer les teintes pastel ?

Pour l’attrait d’une teinte pastel, il est impératif de l’associer avec d’autres couleurs de préférence, des couleurs neutres, dont le choix pourra se faire en fonction de vos goûts, et surtout, de la couleur pastel utilisée. Pour une déco pastel basée sur le rose, des associations peuvent être envisagées avec des couleurs telles que le gris ardoisé et le châtain. En revanche, pour une déco d’intérieur de maison basée sur le bleu, pour un effet net, le pastel peut être associé au violet. Après, tout dépendra de votre bon vouloir et de vos goûts. L’objectif poursuivi étant que la décoration effectuée vous plaise, n’hésitez pas à faire les associations de couleurs qui vous conviennent le plus.

Avec quelles matières faut-il associer le pastel ?

La réussite d’une déco pastel dépend grandement des associations de matières faites. Cela étant, il est important de veiller aux matières dans lesquelles se déclinent les divers accessoires déco utilisés. En général, l’essence boisée blonde et claire est le matériau de prédilection pour une telle déco. Cependant, des associations avec d’autres matières telles que le rotin peuvent également être envisagées.

Qu’en est-il du mobilier ?

En ce qui concerne l’ameublement, ce qui est recommandé est d’opter pour des meubles de couleurs pastel. Par conséquent, vous pouvez à titre indicatif, optez pour un canapé de coloris rose poudré, une table de nuit de coloris bleu azur, ou encore des sièges de coloris rose Buble Gum. Ce à quoi il est important de veiller ici est qu’il y ait une harmonie entre la teinte pastel utilisée et les teintes de meubles choisis. Lorsque le rose poudré est utilisé par exemple, il vaut mieux opter en majorité pour des meubles de teintes roses poudrés.

Quelles sont les plus belles couleurs pastel ?

Quatre couleurs à savoir le rose, le jaune, le bleu et le vert sont utilisées pour une déco pastel de maison. Bien qu’elles soient toutes de belles couleurs, le rose pastel et le bleu pastel sont ceux qui créent le plus d’étincelles dans le cœur des amateurs de déco maison. Ils se déclinent comme d’ailleurs toutes les teintes pastel en diverses nuances (rose bleu layette, bleu azur, quartz), les unes tout aussi belles que les autres.

Comment intégrer les coloris pastel dans une déco de maison ?

L’intégration des coloris peut se faire dans une chambre ou un salon, au travers des murs, du sol, et aussi du textile.

Intégration de la couleur douce au mur

Le mur est le principal support d’une chambre ou d’une pièce où une couleur pastel peut être appliquée. L’intégration dans ce cas peut se faire au moyen d’une peinture ou d’un papier peint. La peinture et le papier peint sont tous des issues intéressantes pour apporter de la couleur douce sur un mur. Seulement, la peinture est l’issue qu’on recommande le plus d’explorer. Et pour cause, la peinture présente de nombreux atouts. Quels sont-ils ?

  • L’effet obtenu : la peinture permet d’obtenir des teintes vives et un résultat à la fois attrayant et naturel ;
  • La résistance : la peinture jouit d’une durée de vie plus importante que le papier peint ;
  • Le prix : la peinture est proposée à des prix peu onéreux.

Intégration de la couleur douce au sol

La déco de sol n’est pas envisageable dans toutes les pièces. Cela dit, au salon, ou dans une chambre d’adulte il n’est pas nécessaire d’envisager une déco de sol. En revanche, dans une chambre pour enfant, elle peut s’imposer à vous. Pour alors obtenir la couleur douce sur le sol, il suffit d’utiliser une moquette, un sol stratifié, ou un vinyle, de teintes pastel. Ces utilitaires sont disponibles sur le marché et pour une chambre infantile ils se déclinent en un tas d’imprimés qui participent à l’épanouissement des enfants.

Intégration de la couleur douce au travers du textile

Intégrer la couleur douce au travers du textile est un jeu d’enfant. Pour y arriver, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. La plus populaire est d’opter au salon et dans les chambres pour un rideau de couleur douce. Outre elle, il est également possible d’intégrer la couleur douce par les nappes de tables, les draps et surtout les oreilles. Hormis toutes ces alternatives, l’intégration de couleurs douces peut se faire aussi par les tapis.