Créer une chambre zen avec les bons éléments de déco

Il est de plus en difficile de trouver un bon sommeil réparateur ou de se libérer de façon naturelle des idées stressantes accumulées tout au long d’une journée. Les plus riches qui ont ce problème préfèrent s’attacher les services d’un psychologue qui fait son travail au mieux. Mais le problème reprend dès que le patient retourne dans son milieu professionnel ou même domestique. Il est démontré aujourd’hui qu’une ambiance de chambre zen est capable de résoudre ce problème, mais également les problèmes de nuit blanche. Il urge donc de savoir comment instaurer une telle ambiance chez soi si vous êtes confronté à une telle situation.

C'est quoi une chambre zen ?

Une chambre zen est tout simplement un cocon que vous aménagez spécialement pour vos moments de détente. C’est un endroit qui offre un cadre paisible, calme et qui vous offre un repos satisfaisant. Une chambre zen est tout ce qu’il faut pour passer une longue nuit douce. Habituellement, la chambre zen aide à déstresser grâce à sa décoration zen délicatement mise en place. La décoration au style zen est avant tout naturelle avec des éléments issus de la nature.

Quelles couleurs permettent de profiter d’une ambiance sereine ?

Dans une décoration de chambre au style, les couleurs apaisantes sont les plus adaptées. Elles procurent une sérénité non descriptive au cours de vos instants de repos. Il s’agit des couleurs neutres, pastelles et naturelles qui se traduisent par le blanc, le gris, le lin, le brun, la taupe et la ficelle. L’effet du vert anis de votre abat-jour et celui de la couleur orange de vos coussins seront très bien en harmonie avec l’ambiance zen. Les couleurs claires sont conseillées.

Quels types de mobiliers pour une ambiance zen dans une chambre ?

L’art chinois du millénaire connu sous le nom de « feng shui » indique que le lit doit être haut de 25 cm au-dessus du sol sans rien placer ou cacher en dessous. La tête du lit doit être adossée au mur afin d’assurer pleinement son rôle protecteur. Pour une ambiance plus zen, optez pour deux tables de nuit et des lampes de chevet identiques. Évitez l’usage de tout appareil électrique émetteur d’ondes nuisibles. Évitez aussi les miroirs receveurs d’énergie.

Quel éclairage pour une ambiance zen dans une chambre ?

Il est recommandé de tamiser légèrement l’intérieur de la chambre afin d’éviter que l’espace de la maison ne soit sombre. Il est alors nécessaire de faire recours à des luminaires de qualité. Assurez-vous que votre lampe de chevet ou votre applique murale soit équipée d’abat-jour. Les spots sont totalement à éviter à cause de leur excès de puissance. Les ampoules ayant une puissance modérée sont les meilleures. Un variateur peut également servir pour contrôler la luminosité de la chambre.

D’autres types de meubles garants de l’ambiance zen

Il est très recommandé d’opter pour des meubles en bois clairs, car ceux-ci garantissent une atmosphère apaisante dans votre chambre zen. D’autres types de meubles sont conseillés : il s’agit du rotin et du bambou. Les armoires et les portants doivent avoir une texture végétale. En effet, ce sont des matériaux qui se patinent ou prennent autre teinte différente dans le temps. Il est très facile d’avoir une ambiance de chambre zen. Le béton ciré est parfait à l’état brut pour assurer le caractère ambiant abandonnant ainsi les découpes complexes pour adopter des lignes simplistes. Le béton ciré assure un relief avec des aspérités, mais aussi avec des mouvements. C’est tout cela qui assure une belle déco de chambre zen.

Quelques astuces pour créer une chambre zen

Si votre lit est déjà bien en place, il faudra lui faire une belle tête de lit, mais également un ciel de lit. La société contemporaine continuellement sous le charme des nouvelles technologies pense que le ciel de lit n’est plus à la page. Mais c’est un élément capital pour avoir un sommeil de qualité, car cet élément enveloppe le coin nuit dans une sorte de bulle. Certains s’en servent comme moustiquaire. Le ciel de lit doit être en matériau fin et de couleur blanche pour une meilleure circulation de la luminosité.

Pour obtenir une ambiance de chambre épurée, il faut combiner avec des silhouettes épurées pour valoriser encore plus la sobriété à l’intérieur de la chambre. Cependant, il est possible de se faire une tête de lit à partir du recyclage des palettes ou même celui des planches de bois blanchit. Par contre, vous pouvez toujours utiliser des têtes de lit intemporelles, chaleureuses et boisées qui offrent plus de rigidité. Tout cela ne servira à rien tant qu’il y a des vêtements qui traînent ou des magazines qui sont empilés pêle-mêle. Il faut désencombrer la chambre pour une ambiance plus zen qui ne manquera pas de faire le ménage dans votre esprit également.

Si vous disposez d’un tableau, de boîtes à bijoux ou d’un panier en osier, c’est le moment de le placer dans le coin nuit. Composez avec les linges de lit en matières naturelles pour apporter de la fraîcheur et l’effet cocooning à la chambre. En ce qui concerne la lingerie, la chambre zen réclame des parures neutres, des draps en satin, des housses de couette 100 % lin, des taies d’oreiller en chanvre et des plaids en gaze de coton. Utilisez des plantes d’intérieur pour apporter plus de pureté et de bien-être à votre création décorative. Les espèces au feuillage graphique et celles dépolluantes sont les plus conseillées. Elles sont en bouquet de fleurs séchées, en pot ou sous forme de soliflores fleuris. Ce sont là quelques idées DIY déco chambre zen.