Créer une séparation de pièce sans faire un mur

De superbes idées décoratives existent pour séparer votre chambre. Petite ou grande pièce, de la chambre à la cuisine en passant par le salon, ces idées s’y adaptent facilement avec des éléments de séparation esthétique. Optez aujourd’hui pour des séparateurs de pièces qui garantissent plus de luminosité et de bien-être dans votre pièce.

Comment séparer deux pièces sans cloison ?

La séparation de pièce avec un mur est déjà révolue. L’une des meilleures idées de séparation de pièce est de choisir des cloisons amovibles. Ces derniers sont présents sur le marché sous divers matériaux avec des designs incontournables. En fait, les cloisons amovibles sont réputées pour leur aspect esthétique et économique. L’idéal pour vous serait de choisir la cloison de séparation qui vous convient le mieux. En effet, si vous recherchez plus de lumière, celles en verre vous iront mieux.

Comment fabriquer une cloison amovible pour séparer une pièce ?

Apprendre et savoir bricoler de petites techniques de décoration est toujours avantageux. Selon ce que vous voulez (une cloison mobile ou coulissante), voici comment travailler votre génie. Avec des tasseaux, montez une structure (rectangle ou carré) selon les mesures désirées. Ensuite, fixez des planches en bois sur la structure à l’aide d’un cloueur ou une visseuse. Pour la finition, quelques coups de peinture feront l’affaire. Pour une cloison amovible coulissante, vous ajouterez des rails sur le plafond et au sol.

Quelle cloison choisir pour séparer une chambre en deux ?

Plusieurs raisons pourraient vous amener à diviser votre chambre. Soit parce qu’elle est trop grande et vous voudriez optimiser l’utilisation de l’espace ou la partager avec un membre de la famille. La méthode la plus simple et efficace est la cloison modulable. Laquelle choisir parmi tant d’autres existants ? Selon vos objectifs, faites votre choix de cloison. Ainsi, une porte coulissante en verre aidera pour la lumière. Les claustras seront adaptés pour bénéficier du vent.

Quels sont les avantages de cloisons de séparation ?

Les cloisons de séparations sont très pratiques et faciles à poser, ce qui rend leur utilisation plus fréquente pour une séparation de pièce. De plus, comme on peut le lire dans leur nom « amovible », elles peuvent être enlevées à tout moment selon votre goût. En plus de vous assurer une certaine intimité contre le regard des autres et du bruit, elles sont moins coûteuses. Aussi, elles s’adaptent très bien à tous types de pièces à séparer et occupent moins d’espace.

Toujours en termes d’avantage, certaines cloisons de séparation sont discrètes. Grâce aux cloisons de séparations en verre, vous économisez en énergie et donc réduisez votre facture à la fin du mois. Saviez-vous pourquoi ? Parce qu’ils sont transparents. Un autre avantage de ces cloisons est qu’ils permettent de relooker l’intérieur de votre maison et pour ça, vous pouvez faire confiance au panneau japonais.

Quelques inconvénients des cloisons de séparation

Afin de mieux vous aider à faire un investissement judicieux dans les cloisons de séparation, il vous faudra mesurer le pour et le contre. Dans ce sens, voici donc quelques inconvénients associés aux cloisons de séparation.

Les cloisons de séparation amovibles sont de faibles isolants acoustiques en plus d’être très fragiles. Ce qui exige une certaine habileté dans leur usage. Celles coulissantes demandent souvent d’entretien au niveau des rails pour faciliter l’ouverture et la fermeture.

À combien peut vous revenir une cloison amovible ?

En réalité, il n’existe pas de prix unique pour les cloisons amovibles. En effet, selon le matériau utilisé dans la fabrication, le prix peut varier. Prévoyez un prix minimum de 60 € pour un début d’investissement dans les cloisons amovibles. Le prix évolue avec la qualité.

Encore d’autres idées intéressantes pour séparer une pièce

Toujours en termes de décoration et de séparation de pièce, il existe plusieurs manières de séparer vos pièces. Les cloisons ne sont pas les seuls maîtres dans la séparation, même si leur usage est répandu. Toujours dans le domaine de séparation de pièce, la peinture et le revêtement de sol s’imposent. Et rassurez-vous, les résultats sont surprenants.

Avec ces deux méthodes, vous sublimerez votre pièce. Toutefois, à la différence des cloisons amovibles, elles ne protègent pas des regards extérieurs. Le principal avantage de la peinture et du revêtement de sol est leur caractère décoratif.

La peinture

Pour faire une séparation de pièce avec la peinture, vous devrez choisir une peinture pour mur. Avec quelques coups de pinceau et votre pièce sera sublime. Pour un résultat plus professionnel, il faut au préalable délimiter ou faire le zonage de la pièce. Les couleurs attrayantes seront plus originales dans le salon ou la cuisine. Quant à votre chambre, choisissez une peinture dite sédative.

Le revêtement de sol

Si vous n’êtes pas un fan des cloisons, encore moins de la peinture, vous pouvez toutefois jouer sur le sol. Optez pour des revêtements de sol de différentes couleurs et/ou motifs selon la limite envisagée. Ainsi, le revêtement de sol dans la cuisine doit être différent de celui de la salle à manger s’il fallait séparer ses deux pièces.