Cuisine vintage : la tendance déco à suivre

Un déménagement ou une rénovation est l’occasion parfaite pour refaire la décoration de sa cuisine. Avez-vous pensé au style vintage ? Cette tendance est grandement appréciée, surtout pour la déco intérieure. Style à la fois simple, mais d’une indéniable élégance, la touche vintage va rendre votre cuisine beaucoup plus agréable. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour oser le style vintage dans votre cuisine.

Quelle décoration pour une cuisine vintage ?

Pour créer votre cuisine vintage, vous avez une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Il existe des dizaines d’idées de décoration pour une cuisine vintage et vous trouverez forcément celle qui vous convient. Les cuisines vintage ont un point en commun : l’électroménager.

C’est surtout sur cet aspect que vous devez miser pour la déco de votre cuisine. Pour ce qui est de la décoration en elle-même, vous aurez besoin de matériaux pour transformer la cuisine.

Quels meubles choisir pour une cuisine vintage ?

Le mobilier est un élément incontournable pour la déco de votre cuisine vintage. Pour un look qui ne passe pas inaperçu, vous aurez besoin d’un buffet de cuisine vintage exceptionnelle. Celui-ci se doit d’être séduisant. En matière de cuisine vintage, même les plus petites pièces ont leur importance.

Vous devrez également changer le look des poignées des tiroirs, des tabliers et autres. Si vous avez une horloge dans votre cuisine, n’hésitez pas non plus à la remplacer par une horloge vintage.

Quels couleurs choisir pour une cuisine vintage ?

Que serait une cuisine vintage sans les couleurs ? La plupart des cuisines ont un décor tout en blanc et cela ne fait pas du tout un vintage, mais plutôt un laboratoire. Vous pouvez sans hésiter choisir du bleu pour la décoration de votre cuisine. Il s’agit d’une couleur qui a l’avantage d’être très tendance, mais aussi adaptée à ce style. Le jaune se prête également à la déco vintage. Quant au rose, il aura immédiatement un impact sur quiconque visite votre cuisine.

5 accessoires incontournables pour une cuisine vintage

Vous aurez besoin de plusieurs objets déco vintage pour relooker votre cuisine. Voici quelques-uns des accessoires qui vont donner le style des années 60 à votre cuisine.

La déco des murs

Une cuisine vintage est un espace dont les murs respirent la nostalgie. Vos meilleurs alliés pour créer une déco murale vintage sont le papier peint et les motifs. À ces deux éléments, vous pouvez également ajouter des posters représentant des stars, des films ou des photographies d’une autre époque. Tout ce croisement ne fera qu’accentuer votre déco vintage.

Le cuivre

Si vous avez déjà visité la cuisine de l’une de vos grands-mères, vous avez dû vous rendre compte que le cuivre y était omniprésent. Pour la cuisine vintage, c’est à votre tour de faire appel à lui. Le cuivre offre un charme d’un tout autre genre à une cuisine qui se veut vintage. N’hésitez donc pas à y mettre en évidence, des casseroles et d’autres vaisselles en cuivre.

L’électroménager

Comme mentionné beaucoup plus haut, l’électroménager est une composante indissociable d’une cuisine vintage. En général, ce type de cuisine se passe d’encombrement. Vous n’avez pas besoin d’y installer beaucoup d’équipement. Toutefois, il est important d’associer aux meubles rétro, de l’électroménager également vintage.

Votre démarche doit consister à créer un contraste entre les couleurs des meubles de cuisine vintage et celles de l’électroménager. Mettez votre réfrigérateur, le micro-ondes et le grille-pain à l’honneur en leur apportant une touche vintage d’exception.

Sol en damier

Bien qu’un sol blanc soit parfait dans une configuration vintage, rien ne vous empêche de renforcer le style vintage en optant pour des carreaux noirs et blancs au sol. L’effet produit par la configuration en damier de ces deux couleurs est saisissant. Vous n’avez pas besoin de remodeler votre cuisine pour obtenir un rendu impeccable. Il suffit de substituer du linoléum au plancher.

Les lampes

Vous trouverez dans le commerce, des luminaires en forme de raccord de plomberie ainsi des lustres de fer forgé. Les lampes suspendues sont des accessoires qui contribueront également à renforcer l’ambiance vintage de votre cuisine. Tous ceux qui mettront pied dans votre cuisine auront l’impression de faire un bond de plusieurs années dans le passé.

Pourquoi opter pour une cuisine vintage ?

Il est important de choisir une cuisine en vintage. Même si la société ne cesse d’évoluer, les hommes ressentent toujours ce besoin de retourner aux anciennes valeurs. Cela s’observe à plusieurs niveaux. Se rappeler des habitudes des décennies passées est un choix que beaucoup de personnes font. C’est le même phénomène qui s’observe en matière de décoration.

Les objets et accessoires de vintage permettent de changer de ces nouveaux objets modernes, mais parfois fragiles. Épouser le style vintage signifie également avoir ce désir de retrouver les quelques objets et décorations de son enfance. Même si vous appréciez le style vintage, vous n’êtes pas obligés de l’introduire dans toute la maison. En remodelant votre cuisine, vous aurez déjà votre cocon vintage à vous.