La chambre à coucher est un espace où l’on peut se ressourcer à la maison. La décoration et le meilleur moyen pour lui donner cet atout. Ainsi, pour avoir une ambiance zen, il suffira de dénicher l’idée de décoration pour chambre parentale qui vous convient. Quelles sont alors les meilleures idées déco pour aménager une chambre parentale ?
Comment décorer une chambre parentale cocooning ?
Choisissez des couleurs chaleureuses pour la déco. Accumulez sur le lit, les couvertures, des coussins, les oreillers conçus dans des matières douces. Une autre idée de décoration pour une chambre cocooning est d’ajouter un plaid en laine, ou en peau de bêtes sur le lit ou dans un fauteuil. Un tapis en pied de lit ou en descente de lit est également incontournable pour un style cocooning.
Comment créer une ambiance cosy dans la chambre parentale ?
Pour créer un espace cosy, privilégiez des matières naturelles pour le linge de lit, les rideaux, les tapis, les coussins, etc. Choisissez-les surtout dans des couleurs chaleureuses et apaisantes (pastel et douces) ou avec des imprimés. Une tête de lit en bois apportera de la chaleur à la pièce. Un papier peint de chambre pour adulte sera également idéal en tête de lit. Enfin, ajoutez des guirlandes lumineuses, des lampes, des bougies pour optimiser la luminosité de la pièce.
Quelles sont les matières à privilégier dans une chambre parentale ?
Pour la décoration de la chambre parentale, on privilégiera uniquement des matières naturelles. Le coton, la laine, le velours s’intègrent facilement dans les parures de lit et les rideaux. Pour le mobilier, le rotin, le bois et le bambou sont idéaux. Sur le sol, préférez le jonc de mer, la toile de jute, la fausse fourrure, les peaux de bêtes. L’osier et le raphia en objet déco apportent également une touche cosy à la chambre à coucher.
Quelle est la place des couleurs dans la décoration d’une chambre à coucher ?
Le choix des couleurs est la première étape pour faire la déco de la chambre parentale. Pour une déco cocooning dans cette pièce de la maison, il est impératif de choisir des couleurs adaptées. Que ce soit sur le mur ou pour les accessoires, les couleurs utilisées pour la déco de la chambre parentale doivent rendre l’espace relaxant.
En plus du blanc, du gris clair et du beige, les teintes sombres (vert, bleu nuit, gris foncé) sont aussi les bienvenus dans la décoration de cette pièce de la maison.
On pourra également opter pour les couleurs pastel pour sublimer et apporter de la douceur à l’espace. Un camaïeu de tons neutres est également intéressant pour la décoration de la chambre à coucher.
Quelles sont les meilleures idées pour une décoration de chambre parentale cocooning ?
Les détails sont à prendre en compte pour une déco réussie. Avec quelques changements, vous pourrez transformer votre chambre actuelle en un espace féerique. Comment réussir la déco d’une chambre parentale ?
Les murs de la chambre à coucher parentale
Pour réussir la déco cocooning, peignez le mur dans des tons pastel, doux et neutres. En dehors du blanc, du gris ou du beige, vous pouvez peindre le mur en bleu, en vert, en rose poudrée, en mauve, en jaune canard, ou même en violet. Faites un choix selon votre personnalité et votre goût. Évitez néanmoins les couleurs vives, car l’on désire avoir un espace apaisant et reposant.
Vous pouvez associer et harmoniser différentes couleurs. Par exemple, peignez la tête de lit dans une couleur différente. Un papier peint pour chambre d’adulte peut également servir à délimiter cet espace.
Le sol de la chambre parentale
Sur le sol, privilégiez le parquet de bois. L’on donnera ensuite du style au sol en y mettant du tapis. Vous pourrez opter soit pour une descente de lit soit en pied de lit.
Le lit de la chambre parentale
Troquez vos linges de lit en matière synthétique contre des matières naturelles. Choisissez des linges doux (lin, coton, laine, velours). Des couleurs chaleureuses comme le bleu, le rose, le gris, ou des nuances plus claires sont les plus appropriées pour ce genre de déco. Ajouter un plaid en fourrure ou en laine tricotée, multipliez les couvertures et les coussins. La tête de lit (bois, tissus) est également un incontournable dans la décoration cocooning.
Le mobilier de la chambre parentale
Dans la chambre parentale, il est important d’avoir une table de chevet, un fauteuil, ou une chaise, ou une tête de lit. Pour une déco minimaliste, choisissez des mobiliers avec des pieds fins. Le bois et d’autres matières naturelles peuvent être utilisés pour aménager la pièce.
La luminosité
Pour une déco cocooning, il est important d’optimiser la luminosité dans la chambre à coucher. Des lumières tamisées, des lampes accrochées au plafond, des guirlandes lumineuses, et des lampes de chevet. Des miroirs sur le mur apportent de la luminosité à la pièce et servent en même temps d’objets de décoration.
La décoration est le meilleur moyen pour apporter une touche personnelle à une pièce. Pour réussir votre décoration et créer votre cocon à la maison, il suffira de trouver les bonnes matières. Mais avant, il faudra choisir une peinture pour chambre.