
Vous êtes propriétaire ou locataire d'un bâtiment de plus de 1 000 m² et vous souhaitez aménager votre environnement de travail ? Sachez que depuis 2019, le décret tertiaire impose des exigences en matière de performance énergétique. Si vos locaux professionnels sont soumis à cette réglementation, vous devez alors apporter des changements progressifs dans les choix esthétiques et techniques de votre immeuble.
Comment adapter la décoration intérieure de vos locaux professionnels aux exigences prévues dans le décret tertiaire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette décision du pouvoir exécutif, et son impact sur la rénovation intérieure de vos bureaux.
Le décret tertiaire : quels enjeux pour les espaces intérieurs ?
Aussi appelé Dispositif éco-énergie tertiaire (DEET), le décret tertiaire a été mis en place dans le cadre de la loi ELAN. Le principal objectif de cette démarche est d'amener les propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² vers une réduction progressive des dépenses d'énergie de leur bien immobilier. Cette réglementation en faveur de la transition écologique s'impose ainsi à tous les bâtiments du parc tertiaire français.
Voici quelques conseils pour tout savoir sur le décret tertiaire et son implication dans les usages et le projet d'agencement de vos espaces intérieurs.
Vers une adaptation des usages et de l'aménagement
Mis en place depuis juillet 2019, le décret tertiaire impose aux propriétaires et locataires des bâtiments à usage tertiaire, une réduction progressive des dépenses énergétiques. Ce décret concerne tous les bâtiments ou locaux d'activité à usage tertiaire dont la surface d'exploitation est d'au moins 1 000 m². Cette mesure a un impact direct sur l'occupation des lieux, mais aussi sur l'embellissement ainsi que sur les matières utilisées.
Le décret tertiaire n'impose aucune directive spécifique en ce qui concerne les usages et la rénovation de votre intérieur. Pour mieux vous préparer à cette obligation, vous devez cependant comprendre la manière dont vous pouvez concilier le design de votre logement avec les exigences imposées par cette réforme. L'agencement de votre espace intérieur peut être un levier qui vous aide à atteindre efficacement vos objectifs.
Les propriétaires et locataires de bâtiments à usage tertiaire sont ainsi amenés à suivre une approche méthodique visant à réduire les émissions de CO2 de leur bien. La réduction des émissions de gaz à effet de serre d'un bâtiment tertiaire passe notamment par la prise de mesures écoresponsables comme :
- L'optimisation du système de chauffage et de climatisation,
- Une isolation calorifique et acoustique intérieure,
- L'installation d'équipements performants,
- Amélioration de l'exploitation des équipements existants,
- Adaptation des locaux à des usages économes,
- Sensibilisation des occupants à des comportements écoresponsables…
En plus d'améliorer le pilotage de vos dépenses énergétiques, le décret tertiaire vous permet aussi de détecter rapidement les anomalies de consommation liées à votre espace professionnel. Cette décision du pouvoir exécutif vous permet ainsi de mettre en place des travaux de rénovation rentables et efficaces pour mener à bien cette transition.
Matières, couleurs et éclairage : repenser la décoration à l'aune de la performance
Les travaux de rénovation écologique des locaux professionnels passent aussi par le choix des matières, des couleurs et de l'éclairage. L'isolement naturel, les coloris réfléchissants, les revêtements efficaces, ou encore l'intégration de l'éclairage naturel sont autant de facteurs qui influencent la déco de votre espace, mais aussi votre productivité en matière écologique de votre logement. Sachez au passage que les travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d'un espace sont éligibles à certaines aides de l'État comme MaPrimeRenov, l'éco-PTZ ou encore la prime CEE.
Une esthétique au service de l'efficacité énergétique
Les travaux d'insonorisation des murs, sols et planchers sont essentiels lorsque vous souhaitez optimiser la productivité énergétique de votre habitat. Si vous choisissez des matières isolantes naturelles comme le biosourcé renouvelable, vous bénéficierez de divers avantages sur le plan esthétique. Ces matières offrent effectivement un design élégant et naturel à votre logement.
En ce qui concerne les peintures des cloisons et des plafonds de vos locaux professionnels, optez pour des teintes apaisantes et douces qui sont inspirées de la nature. Choisissez les solutions comme le blanc, le beige, le bleu, ou encore la sauge pour la peinture de vos locaux. Les peintures réfléchissantes (blanc, jaune, orange, bleu ciel, tons pastel…) restent aussi une excellente option pour économiser sur votre facture d'électricité, car elles réfléchissent bien la lumière dans une maison.
Vous pouvez aussi intégrer la luminosité naturelle dans votre logement en jouant sur l'orientation de plusieurs objets tels que les fenêtres et les portes. Optez pour de grandes ouvertures, des baies vitrées, ou encore des lucarnes de toit pour apporter de l'éclairage naturel dans votre habitation. Pensez aussi à installer des cloisons ou des verrières en verre pour maximiser la luminosité naturelle dans votre habitat.
Vers une décoration plus technique dans les bâtiments tertiaires
Le design d'un espace tertiaire doit désormais intégrer des éléments techniques invisibles, mais essentiels. Qu'il s'agisse du traitement du sol, du choix des cloisons, ou de la gestion de la chaleur, on observe de plus en plus une hybridation entre déco intérieure et ingénierie énergétique. Le processus de rénovation des bâtiments tertiaires passe ainsi par le choix des produits biosourcés, un agencement intelligent des meubles, ou encore une gestion efficace de l'isolement calorifique.
Voici quelques pistes concrètes pour une décoration à la fois esthétique et efficiente de vos locaux.
Matériaux biosourcés, cloisonnements intelligents et gestion thermique
Vous souhaitez transformer votre maison ou logement professionnel en un lieu accueillant, lumineux et conforme aux exigences prévues par le décret tertiaire ? Privilégiez l'utilisation des matières biosourcées, puis pensez à mettre en place un cloisonnement intelligent de vos meubles et équipements. Optez également pour une gestion calorifique efficace et efficiente grâce notamment à la mise en place d'une isolation par l'intérieur et par l'extérieur conforme aux normes.
Optez pour des isolants naturels biosourcés comme la fibre de bois rigide, la laine de coton, la ouate de cellulose, le liège, encore les fibres de lin pour une gestion performante de votre habitation. Pour une déco esthétique au service de la productivité écologique, privilégiez aussi les cloisonnements intelligents lors de votre projet d'agencement de votre maison. Évitez en revanche les mobiliers trop encombrants ou des peintures foncées pour optimiser les pièces et offrir une sensation de légèreté dans votre maison.
Le décret tertiaire reste le point de départ d'une nouvelle ère pour un aménagement des lieux professionnels. Loin d'être un élément secondaire, un projet de rénovation intérieure devient un levier stratégique pour répondre aux exigences du décret tertiaire. Elle conjugue désormais esthétique, confort et performance énergétique, et redéfinit les codes du design dans les environnements de travail.