Des talents en déco ? Pourquoi ne pas en faire son métier ?

Vous êtes passionné de déco ? Pourquoi ne pas mettre vos talents au service des autres et générer en même temps, un revenu conséquent ? Gagner votre vie avec la décoration c’est possible à condition de bien se former.

Devenir professionnel de la décoration

Le talent et la créativité sont essentiels dans ce métier, mais pour pouvoir proposer une offre professionnelle qui attire les clients, il est nécessaire de maîtriser de nombreux points : savoir communiquer, savoir créer des produits attrayants, savoir vendre ses idées, apprendre à réseauter, mettre en œuvre, gérer et suivre les chantiers de décoration…

Pour cela, il faut passer par la case « formation ». Il existe actuellement plusieurs formations professionnelles de décoration d’intérieur reconnues par l’État qui sont proposées aux personnes souhaitant y faire carrière. Et surtout, il existe une solution de formation adaptée à chacun : formation courte, formation longue, formation en alternance, formation à distance…

Les formations courtes (bac +2) sont particulièrement privilégiées par les étudiants. Ils peuvent toutefois envisager de poursuivre sur un Bachelor ou une licence professionnelle pour acquérir des compétences managériales et techniques plus poussées. Les personnes en reconversion professionnelle disposent de formations professionnelles pour adultes dispensées par des centres de formation en aménagement décoratif ou des plateformes d’e-learning.

Formez-vous en vous inscrivant à une des formations en décoration. Retrouvez la liste des établissements proposant cette formation sur Diplomeo,vous pourrez ensuite vous inscrire dans un établissement d'études supérieur ou trouver une formation professionnelle dans le domaine.

Les avantages de se former à l’art déco

On peut travailler dans le domaine de la décoration sans diplôme. Toutefois, la formation vous permet d’avoir accès à des postes plus spécifiques dans des secteurs qui recrutent à tour de bras comme le métier de décorateur scénographe dans le monde du spectacle et de la cinématographie.

L’accès à une multitude de postes

La formation vous permet aussi de postuler à une longue liste de métiers de la décoration qui fusionnent le design, la décoration, l’histoire de l’art, le mobilier, les accessoires, les tissus, les formes et les couleurs. Les débouchés des formations sont nombreux et variés : architecte, décoration d’intérieur, peintre, brocanteur, tapissier, créateur concepteur artistique, paysagiste, designer d’espace, homestager, etc.

Monétiser vos talents en décoration

La formation vous permet de cerner les spécificités de ce métier et surtout vous permet, non pas de gagner un simple revenu d’appoint pour boucler les fins de moins, mais un véritable revenu. Avec un diplôme reconnu, vous pourrez travailler pour le compte d’une entreprise de décoration en tant que salarié. Mais le secteur s’ouvre aussi à de nouvelles compétences notamment avec des profils qui vont tenir compte des tendances en termes d’innovation, de technologies, d’habitudes de consommation…

Fidéliser vos clients

D’un autre côté, le diplôme est un excellent moyen de rassurer et de mettre en confiance la clientèle surtout, lorsqu’on se met à son propre compte en tant que freelance ou lorsqu’on crée sa propre entreprise de décoration. Dans ce cas de figure, la formation vous aidera à acquérir les bons réflexes de leadership et de management tout comme vous apprendrez à réseauter.