Detartrage cafetiere, comment s'y prendre ?

À force d’utiliser une cafetière, elle peut présenter des signes d’usage, comme les petits dysfonctionnements. Mais, à part cela, un dépôt de calcaire peut aussi se loger tout au fond de la cuve. On le reconnaît souvent par sa forme blanche sous le nom de tartre. La présence de cette matière n’est pas bonne pour votre appareil. Déjà, elle diminue sa performance. Au lieu de se chauffer en quelques minutes, la cafetière peut prendre du temps à se démarrer. Sans parler des effets gênants sur l’électricité et sur l’arôme du café. Heureusement, de telles situations sont évitables, grâce au detartrage cafetiere. Ce nettoyage en profondeur n’est pas difficile, car il suffit d’adopter l’une des astuces suivantes. On a donc l’embarras de choix.

Comment détartrer une cafetière sans vinaigre ?

Si l’on n’aime pas trop le vinaigre, ce n’est pas grave, car il est possible d’utiliser d’autres solutions pour procéder au détartrage. C’est par exemple le cas d’un détartrant liquide. Il s’agit d’un produit sanitaire qui est vendu sur le marché. Sur ce point, on a le choix entre une large gamme de produits. En plus, la majorité convient à tout type de machine à café. Son action est simple : il change le calcaire sous les parois ou sur le fond de votre cafetière, en bicarbonate de calcium. Ainsi transformé, celui-ci deviendra soluble dans l’eau, ce qui facilite le nettoyage. De tels procédés sont possibles grâce aux composants du produit sanitaire utilisé.

Généralement, il contient de substances acides, telles que l’acide phosphorique, l’acide sulfurique, etc. Si possible, préférez toujours un détartrant à base d’acide lactique, tel que le detartrant delonghi. Il paraît que cette matière d’origine naturelle n’endommage pas les pièces métalliques de la cafetière. En plus, elle est aussi respectueuse de l’environnement, car elle est biodégradable. En ce qui concerne l’utilisation d’un détartrant liquide, il vaut mieux de fier à la notice. Celle-ci indiquera précisément la quantité de produits à verser dans l’eau. Dans tous les cas, après le détartrage cafetière, il est toujours préférable de rincer plusieurs fois l’appareil, afin de se débarrasser des traces de produits dans le réservoir.

Le détartrage au vinaigre blanc est-il efficace ?

Le vinaigre blanc figure parmi les solutions naturelles les plus utilisées pour le detartrage avant apres l’usage des appareils électroménagers et des équipements sanitaires. En effet, il n’est pas seulement utilisé pour détartrer une cafetière, mais également pour nettoyer les toilettes, la robinetterie, le lavabo, etc. En plus d’être efficace, il est également très économique, car il suffit de quelques gouttes pour mettre à bout des tartres. Si le vinaigre blanc est autant apprécié pour le détartrage, c’est parce qu’il est capable de dissoudre les calcaires présents sur les parois de la cafetière. Ainsi dissous, ils pourront facilement se décoller.

Cela est notamment possible grâce à sa forte teneur en acide acétique qui élimine les excès de tartres. Néanmoins, même si le vinaigre blanc ne dégage pas de composés organiques volatils (des produits qui polluent l’air ambiant), il faut bien l’utiliser. Sur ce point, il est par exemple interdit d’employer de l’eau chaude, car cela risque de détériorer la structure de l’appareil. Avant l’usage, il est également conseillé de couvrir les pièces métalliques de la cafetière, comme les joints, les conduits d’eau, etc. La solution acide ne convient pas à ces petits équipements. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le détartrage cafetière vinaigre blanc est un excellent moyen pour assurer l’entretien régulier de l’appareil. Il est à réaliser au moins deux fois par an.

Existent-ils d’autres astuces à réaliser ?

À part detartrer cafetiere vinaigre, il existe d’autres solutions à adopter. C’est par exemple le cas du bicarbonate de soude, que l’on connaît également sous le nom de bicarbonate de sodium. Il s’agit d’une poudre blanche qui est souvent utilisée pour les soins du corps et pour l’entretien de la maison. Sur ce dernier point, il faut savoir qu’il est assez efficace en tant que détartrant. Cela s’explique sans doute par sa capacité à enlever les résidus de calcaire sur le fond de la cafetière. Comme le vinaigre blanc, il dissout les tartres afin de les rendre solubles dans l’eau. Pour ce faire, il suffit de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et le tour est joué.

Sinon, l’acide citrique figure également parmi les astuces à réaliser pour détartrer une cafetière. Comme le bicarbonate de soude, il est un produit écologique. En plus, il est fabriqué à partir des éléments naturels. C’est la raison pour laquelle, il est très apprécié pour le nettoyage. Pour le détartrage, il faut mélanger deux cuillérées à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Ensuite, il est important de le laisser agir pendant quelques minutes, afin que les tartres puissent se détacher des parois de l’appareil. Pour plus d’efficacité, il est possible de l’associer avec un peu de vinaigre blanc.